Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
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Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Bonjour à tous
J'habite dans le nord/ouest de la Touraine. Possesseur d'une XLR125R de 1999 totalisant moins de 8000kms, je me suis inscrit pour échanger conseils et avis.
Ma moto est une "jeune / vieille", je m'aperçois qu'elle n'est pas si courante que ça. Les problèmes arriveront tot ou tard et j'espère trouver sur ce site les aides
qui me permettront de la conserver en bon état le plus longtemps possible (je l'aime bien ma petite XLR...)
Bonne route à tous.
J'habite dans le nord/ouest de la Touraine. Possesseur d'une XLR125R de 1999 totalisant moins de 8000kms, je me suis inscrit pour échanger conseils et avis.
Ma moto est une "jeune / vieille", je m'aperçois qu'elle n'est pas si courante que ça. Les problèmes arriveront tot ou tard et j'espère trouver sur ce site les aides
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Bonne route à tous.
Ender37- apprenti
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
ender37
hésites pas as nous mettre des
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hugo- timonomaniac
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Ender de la Touraine
ici pas de multicartes la route est toute tracée
ps: penses à te recycler
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- Spoiler:
- l'avenir est au GPS
offen- en couple avec son xl
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Encore un gars bien, et qui sait se présenter. On le garde, hein, pas d'objection?Ender37 a écrit:Bonjour à tous... j'espère trouver sur ce site les aides
qui me permettront de la conserver en bon état le plus longtemps possible (je l'aime bien ma petite XLR...)
Bonne route à tous.
Bon ben en l'absence de commentaires, bienvenue dans la grande famille. Te fais pas de bile, avec son âge et son kilométrage, elle n'est pas prête de te faire des embrouilles (sauf si tu es un sagouin et que tu roules "sans famille")
Bradabong- en couple avec son xl
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Bonsoir à tous.
Merci pour votre accueil et puisque le "multicartes" chagrine certains membres, je m'en vais de ce pas le modifier...
Pour les photos, un peu de patience. Le réglage des soupapes (inutile soit dit en passant), m'a obligé de commander le joint de cache culasse (il s'est délité en l'enlevant); La belle ne veut point se montrer mal apprêtée...
Merci pour votre accueil et puisque le "multicartes" chagrine certains membres, je m'en vais de ce pas le modifier...
Pour les photos, un peu de patience. Le réglage des soupapes (inutile soit dit en passant), m'a obligé de commander le joint de cache culasse (il s'est délité en l'enlevant); La belle ne veut point se montrer mal apprêtée...
Ender37- apprenti
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
T'as viré le couvre culasse pour régler les soupapes? Je ne connais pas le modèle '99 mais il me semble qu'il est comme les autres grosso modo
tu enlèves juste les 2 bouchons
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l'éclaté complet c'est ça
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juste les 2 bouchons n°6 à dévisser
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Bradabong- en couple avec son xl
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Salutations
Certes, le réglage des 2 soupapes (1/10ème de jeu des 2 cotés pour ce modèle) se fait comme tous les autres par le retrait des 2 bouchons en haut.
Pour être honnête j'ai quelques soucis de démarrage quand elle est froide. Après avoir démonté / nettoyé et réglé le carbu j'avais toujours ce problème. J'ai donc vérifié l'ensemble de l'allumage qui est, lui, nickel.
J'ai donc continué avec la distribution. J'ai voulu régler les soupapes, qui n'en avaient finalement pas besoin, et en ai profité pour vérifier l'alignement correct du pignon d'arbre à came avec celui du vilebrequin, d'ou démontage du cache à gauche (1 joint torique + 1 joint carton). c'est ce dernier qui est parti en morceau.
Ouf! voila l'histoire. A ce stade je n'ai relevé aucune anomalie. Une fois tout remonté, je revérifierai le réglage du carbu, la vis d'air étant particulièrement inaccessible sur ce modèle.
Certes, le réglage des 2 soupapes (1/10ème de jeu des 2 cotés pour ce modèle) se fait comme tous les autres par le retrait des 2 bouchons en haut.
Pour être honnête j'ai quelques soucis de démarrage quand elle est froide. Après avoir démonté / nettoyé et réglé le carbu j'avais toujours ce problème. J'ai donc vérifié l'ensemble de l'allumage qui est, lui, nickel.
J'ai donc continué avec la distribution. J'ai voulu régler les soupapes, qui n'en avaient finalement pas besoin, et en ai profité pour vérifier l'alignement correct du pignon d'arbre à came avec celui du vilebrequin, d'ou démontage du cache à gauche (1 joint torique + 1 joint carton). c'est ce dernier qui est parti en morceau.
Ouf! voila l'histoire. A ce stade je n'ai relevé aucune anomalie. Une fois tout remonté, je revérifierai le réglage du carbu, la vis d'air étant particulièrement inaccessible sur ce modèle.
Ender37- apprenti
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Ah tu m'as fait peur, je me suis dit qu'on était tombé sur un génie...en aspirateurs.
Avec cette machine, hormis l'inactivité et vu son kilométrage, tu serais vraiment un sacré poissard si tu trouvais quelque chose de grave.
Le démarrage à froid peut poser soucis (je me bats avec le 400 en ce moment, entre autres choses) mais si une fois chaude elle tourne bien, c'est juste un désagrément à résoudre, pas une panne. Dis nous-en plus sur "comment elle roule" une fois le démarrage effectué.
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Avec cette machine, hormis l'inactivité et vu son kilométrage, tu serais vraiment un sacré poissard si tu trouvais quelque chose de grave.
Le démarrage à froid peut poser soucis (je me bats avec le 400 en ce moment, entre autres choses) mais si une fois chaude elle tourne bien, c'est juste un désagrément à résoudre, pas une panne. Dis nous-en plus sur "comment elle roule" une fois le démarrage effectué.
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Bradabong- en couple avec son xl
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Salutations
A chaud elle démarre et tourne comme une horloge.
A froid, elle démarre rapidement mais tourne très lentement, à la limite de caler. Je ne peux pas tourner la poignée sans qu'elle cale aussitot.
j'ai l'impression que mon starter ne sert à rien. Soit je laisse la manette en bas (volet grand ouvert donc) et j'ai la situation ci-dessus. Soit je la mets au milieu et c'est exactement pareil. Si je mets la manette en haut (volet fermé) je n'arrive même pas à démarrer.
J'ai beau regarder tout a l'air OK, les pièces du carbu sont magnifiques.
Ca m'agace car je suis sur que ça vient de par là.
Si quelqu'un a une idée...
A chaud elle démarre et tourne comme une horloge.
A froid, elle démarre rapidement mais tourne très lentement, à la limite de caler. Je ne peux pas tourner la poignée sans qu'elle cale aussitot.
j'ai l'impression que mon starter ne sert à rien. Soit je laisse la manette en bas (volet grand ouvert donc) et j'ai la situation ci-dessus. Soit je la mets au milieu et c'est exactement pareil. Si je mets la manette en haut (volet fermé) je n'arrive même pas à démarrer.
J'ai beau regarder tout a l'air OK, les pièces du carbu sont magnifiques.
Ca m'agace car je suis sur que ça vient de par là.
Si quelqu'un a une idée...
Ender37- apprenti
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
As tu mis un coup de souflette dans tes gicleurs ? état des bougies ?
RazoG- apprenti
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Le carbu a été entièrement démonté, nettoyé, séché. Il est vraiment dans un état impeccable. Je ne comprends pas.
C'est vraiment un problème lorsqu'elle est froide. A chaud elle marche du tonnerre.
C'est vraiment un problème lorsqu'elle est froide. A chaud elle marche du tonnerre.
Ender37- apprenti
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Salut change voir ta bougie
mic122- timonomaniac
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Essaie de faire un réglage précis de richesse à chaud. Autant coté vis que niveau d'aiguille.
Zaïon- Admin
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Je partage l'avis de Zaïon, si tout est propre il faut que tu essaie un réglage de richesse une fois le moteur chaud. Là tu pourras stabiliser ton régime assez haut pour tenter le réglage de la vis de richesse sous la pipe à l'avant du carbu. Tes problèmes de papillon fermé qui empêche le démarrage (effet inverse de celui attendu) me font penser comme Zaïon.
Bradabong- en couple avec son xl
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Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Salutations
J'ai changé une bougie en très bon état par une neuve.
Exactement pareil...
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Exactement pareil...
Ender37- apprenti
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Localisation : Touraine
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Re-salutations
J'ai envoyé mon message d'avant sans avoir fini de parler...
Pour ce qui est de la vis de richesse j'ai fait le réglage comme indiqué.
Je suis parti à moins 2 tours et ai trouvé le meilleur réglage à -2 tours 3/4.
Pour ce qui est de l'aiguille elle est au 2ème cran. Je n'ai pas trop envie de la modifier car comme je l'ai déja dit à chaud le moteur tourne nickel.
J'ai envoyé mon message d'avant sans avoir fini de parler...
Pour ce qui est de la vis de richesse j'ai fait le réglage comme indiqué.
Je suis parti à moins 2 tours et ai trouvé le meilleur réglage à -2 tours 3/4.
Pour ce qui est de l'aiguille elle est au 2ème cran. Je n'ai pas trop envie de la modifier car comme je l'ai déja dit à chaud le moteur tourne nickel.
Ender37- apprenti
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Moto : XLR 125 R - 1999
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Ca fait quand même 1 tour complet de décalage avec le réglage d'origine.
Je ne mets pas en cause ta manip mais c'est déjà un réglage riche à froid. Peut-être trop finalement, ce qui expliquerait que quand tu tires le starter-pour enrichir ton mélange donc- tu sois carrément trop riche d'où le démarrage impossible.
Si à chaud tu trouves son comportement cohérent sur tous les régimes, l'aiguille n'est sans doute pas concernée (mais piste à sa garder sous le coude, je ne suis pas celui qui a dépanné le plus de carbus, sur le fofo), je penche comme toi pour un petit soucis de réglage. Il nous reste cette vis de richesse.
Si ton carbu est tout bien d'origine, sur la vis de richesse, tu dois avoir, appuyé sur un épaulement sur l'aiguille , un ressort, un petit joint torique et une minuscule rondelle, pour s'assurer que ce qui passe dans le conduit au pied de l'aiguille est bien la quantité d'essence requise, et pas une autre. Vu que ton carbu est nickel, tu as dû le nettoyer: ces p'tits bouts sont bien en place?
Je ne mets pas en cause ta manip mais c'est déjà un réglage riche à froid. Peut-être trop finalement, ce qui expliquerait que quand tu tires le starter-pour enrichir ton mélange donc- tu sois carrément trop riche d'où le démarrage impossible.
Si à chaud tu trouves son comportement cohérent sur tous les régimes, l'aiguille n'est sans doute pas concernée (mais piste à sa garder sous le coude, je ne suis pas celui qui a dépanné le plus de carbus, sur le fofo), je penche comme toi pour un petit soucis de réglage. Il nous reste cette vis de richesse.
Si ton carbu est tout bien d'origine, sur la vis de richesse, tu dois avoir, appuyé sur un épaulement sur l'aiguille , un ressort, un petit joint torique et une minuscule rondelle, pour s'assurer que ce qui passe dans le conduit au pied de l'aiguille est bien la quantité d'essence requise, et pas une autre. Vu que ton carbu est nickel, tu as dû le nettoyer: ces p'tits bouts sont bien en place?
Bradabong- en couple avec son xl
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Oui, les petits bouts sont bien en place. Le joint d'abord, la rondelle ensuite et le ressort.
C'est vrai que ça fait presque un tour de plus. Pourtant c'est bien là que le moteur tournait le mieux. J'ai bien envie d'essayer un gicleur de ralenti un peu plus gros pour voir. Vu le prix que ça coute...
Merci en tout cas de vous casser la tête. Je vais recommencer mes réglages et voir ce que ça donne.
C'est vrai que ça fait presque un tour de plus. Pourtant c'est bien là que le moteur tournait le mieux. J'ai bien envie d'essayer un gicleur de ralenti un peu plus gros pour voir. Vu le prix que ça coute...
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Ender37- apprenti
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Salut si tu as plus de 2 tours sur la vis d'air ou richesse tu dois descendre en taille pour le gicleur de ralenti et pas monté.
mic122- timonomaniac
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Salutations. hum! j'ai tendance à penser que si je dois ouvrir ma vis de richesse de presque 3 tours je dois plutot mettre un gicleur plus gros pour avoir un réglage équivalaent aux alentours de 2 tours. Je rappelle que c'est un carbu Keihin série PD (vis de richesse en sortie de carbu).
En tout cas, tout ce je vois me laisse penser que le problème vient de là.
C'est pourtant pas bien compliqué... C'est vrai aussi qu'elle est pas bien accessible cette vis, je suis jamais sur à 100% qu'elle est réglée comme je le crois
En tout cas, tout ce je vois me laisse penser que le problème vient de là.
C'est pourtant pas bien compliqué... C'est vrai aussi qu'elle est pas bien accessible cette vis, je suis jamais sur à 100% qu'elle est réglée comme je le crois
Ender37- apprenti
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Re: Salutations de la Touraine ( HONDA 125 XLR 99)
Gicleur de ralenti :
Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 1 tours 5/8
On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.
On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la derniere position où le régime moteur était élevé et on ressere de 1/8é de tour.
On controle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".
S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...
Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale avec la vis de butée du boisseau.
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Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 1 tours 5/8
On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.
On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la derniere position où le régime moteur était élevé et on ressere de 1/8é de tour.
On controle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".
S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...
Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale avec la vis de butée du boisseau.
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