bonjour à tous d( HONDA 125 XR 80)
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kenavo24
Zaïon
Emmanuel78
7 participants
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bonjour à tous d( HONDA 125 XR 80)
Bonjour à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je m'appelle Emmanuel, 44 ans.
Je viens d'acheter une 125 XR type A de 1981 -"en l'état"
Je suivait mon père à moto entre mes 13 et 18 ans sur une montesa 125 enduro (1982 je crois) / mon père ayant une Bultaco sherpa 250 de 1977
La moto semble être dans son jus (peu ou pas trafiquée et complète)
Elle semble en état tout à fait correct pour la partie cycle / pneu et je pense moteur aussi.
Mon problème est :
- pas d'allumage
- pas d'éclairage
D'après le vendeur, l'éclairage est en panne depuis assez longtemps, l'allumage depuis seulement 2 semaine (elle tournait parfaitement selon lui il y a encore 2 semaines)
Je suis muni de la revue moto technique
Je suis très peu expérimenté en mécanique mais en général, plutôt bricoleur; mais en général pas à l'aise dans les problématiques électriques...
Je cherche à résoudre mon problème d'allumage en priorité;
Ayant récupéré la moto hier, je me suis plongé dans la revue technique moto et j'ai commencé les tests suivant avec mes maigres connaissances mécanique:
- bougie neuve : oui
- anti-parasite : 10 ohms
- connectique anti-parasite : 10 ohms
- bobine+connectique antiparasite : enroulement primaire 0.9 ohms et enroulement secondaire 10 000 ohms
- Capteur d'allumage : 90 ohms : la revue moto technique page 47 indique entre 20 et 60 ohms, sinon, changer la pièce => faut-il réellement changer (pièce à 80 Euros)
- unité CDI : non testée : existe-il une méthode ?
- bobinage de charge du condensateur : je n'ai pris le temps de tester encore
- clé de contact : testé à l'ohm-mètre comme OK
Par ailleurs, j'ai constaté sur la moto que:
- la batterie était morte: or , on lit partout que les circuit sont séparés de l'allumage, j'en déduit que cela ne peut pas être la cause du défaut d'allumage ? (pour semer le "doute", le schéma électrique de la revue technique semble mettre une liaison entre la batterie et le circuit d'allumage.
- la cellule redresseuse semble défectueuse (test de la résistance infinie dans un sens OK, mais pas dans l'autre sens -test décrit page 46 de la revue technique)
Je suis preneur de tous conseils qui me permettraient de résoudre ces problèmes
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me faire profiter de leur expérience
Emmanuel
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Je m'appelle Emmanuel, 44 ans.
Je viens d'acheter une 125 XR type A de 1981 -"en l'état"
Je suivait mon père à moto entre mes 13 et 18 ans sur une montesa 125 enduro (1982 je crois) / mon père ayant une Bultaco sherpa 250 de 1977
La moto semble être dans son jus (peu ou pas trafiquée et complète)
Elle semble en état tout à fait correct pour la partie cycle / pneu et je pense moteur aussi.
Mon problème est :
- pas d'allumage
- pas d'éclairage
D'après le vendeur, l'éclairage est en panne depuis assez longtemps, l'allumage depuis seulement 2 semaine (elle tournait parfaitement selon lui il y a encore 2 semaines)
Je suis muni de la revue moto technique
Je suis très peu expérimenté en mécanique mais en général, plutôt bricoleur; mais en général pas à l'aise dans les problématiques électriques...
Je cherche à résoudre mon problème d'allumage en priorité;
Ayant récupéré la moto hier, je me suis plongé dans la revue technique moto et j'ai commencé les tests suivant avec mes maigres connaissances mécanique:
- bougie neuve : oui
- anti-parasite : 10 ohms
- connectique anti-parasite : 10 ohms
- bobine+connectique antiparasite : enroulement primaire 0.9 ohms et enroulement secondaire 10 000 ohms
- Capteur d'allumage : 90 ohms : la revue moto technique page 47 indique entre 20 et 60 ohms, sinon, changer la pièce => faut-il réellement changer (pièce à 80 Euros)
- unité CDI : non testée : existe-il une méthode ?
- bobinage de charge du condensateur : je n'ai pris le temps de tester encore
- clé de contact : testé à l'ohm-mètre comme OK
Par ailleurs, j'ai constaté sur la moto que:
- la batterie était morte: or , on lit partout que les circuit sont séparés de l'allumage, j'en déduit que cela ne peut pas être la cause du défaut d'allumage ? (pour semer le "doute", le schéma électrique de la revue technique semble mettre une liaison entre la batterie et le circuit d'allumage.
- la cellule redresseuse semble défectueuse (test de la résistance infinie dans un sens OK, mais pas dans l'autre sens -test décrit page 46 de la revue technique)
Je suis preneur de tous conseils qui me permettraient de résoudre ces problèmes
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me faire profiter de leur expérience
Emmanuel
Emmanuel78- apprenti
- Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : IdF 78
Emploi/loisirs : Ingénieur
Moto : 125 XR type A dite enduro
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: bonjour à tous d( HONDA 125 XR 80)
Sur le forum Emmanuel!
Je te confirme que la batterie ne sert à rien pour l'allumage.
Il n'y a pas de bobinage de charge du condensateur, vu qu'il n'y a pas de condensateur.
Il n'y a pas de moyen pour tester le CDI, mais sur XR, les pannes de ce coté là sont très rares.
Par contre les bobinages d'allumage et de phare, ont une masse commune, il faudrait mesurer la résistance entre fil noir,bague rouge et la masse(sur le moteur,ou un fil vert) sur ton connecteur d'alternateur.
Je te confirme que la batterie ne sert à rien pour l'allumage.
Il n'y a pas de bobinage de charge du condensateur, vu qu'il n'y a pas de condensateur.
Il n'y a pas de moyen pour tester le CDI, mais sur XR, les pannes de ce coté là sont très rares.
Par contre les bobinages d'allumage et de phare, ont une masse commune, il faudrait mesurer la résistance entre fil noir,bague rouge et la masse(sur le moteur,ou un fil vert) sur ton connecteur d'alternateur.
Zaïon- Admin
- Nombre de messages : 10675
Age : 55
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008
240 ohms
Merci pour ta réponse
Je mesure 240 ohms entre le fil noir/bague rouge et le carter moteur idem entre ce même fil rouge et le fil vers le plus proche (fil sortant du capteur d'allumage dans le bloc CDI)
Je mesure 240 ohms entre le fil noir/bague rouge et le carter moteur idem entre ce même fil rouge et le fil vers le plus proche (fil sortant du capteur d'allumage dans le bloc CDI)
Emmanuel78- apprenti
- Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : IdF 78
Emploi/loisirs : Ingénieur
Moto : 125 XR type A dite enduro
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: bonjour à tous d( HONDA 125 XR 80)
...............EMMANUEL
Pour avoir rapidement les 3 messages qui t'ouvriront les portes du forum,
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kenavo24- Modo
- Nombre de messages : 15559
Age : 62
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: bonjour à tous d( HONDA 125 XR 80)
Merci pour ces messages d'accueil !
Emmanuel78- apprenti
- Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : IdF 78
Emploi/loisirs : Ingénieur
Moto : 125 XR type A dite enduro
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: bonjour à tous d( HONDA 125 XR 80)
Bienvenue Emmanuel;
@+
@+
pataro26- Modo
- Nombre de messages : 11244
Age : 64
Localisation : Drôme des collines
Emploi/loisirs : retraité/moto, bricolage,
Moto : 1 xlr 86, 1xr 81, 3 tls 77,2 xl 76/78, 2 sl 73/75, 1 80 ty 81 , 1 solex et tout ça + ou - en cours de restauration
Date d'inscription : 17/09/2014
Panne d'allumage (aucune étincelle)
Bonjour à tous,
Je ne trouve toujours pas la cause de mon problème d'allumage; je récapitule
125 XR type A de 1981 -"en l'état"
Mon problème est :
- pas d'allumage
- pas d'éclairage
Je cherche à résoudre mon problème d'allumage en priorité;
Je me suis plongé dans la revue technique moto et j'ai commencé les tests suivant avec mes maigres connaissances mécanique:
- bougie neuve : oui
- anti-parasite : 10 ohms
- connectique anti-parasite : 10 ohms
- bobine+connectique antiparasite : enroulement primaire 0.9 ohms et enroulement secondaire 10 000 ohms
- Capteur d'allumage : 90 ohms : la revue moto technique page 47 indique entre 20 et 60 ohms, sinon, changer la pièce => faut-il réellement changer (pièce à 80 Euros) ?
- clé de contact : testé à l'ohm-mètre comme OK
- bobinages d'allumage et de phare, la résistance entre fil noir,bague rouge et la masse(sur le moteur,ou un fil vert) sur mon connecteur d'alternateur est de 240 ohms.
Par ailleurs, j'ai constaté sur la moto que:
- la batterie était morte: or , on lit partout que les circuit sont séparés de l'allumage, j'en déduit que cela ne peut pas être la cause du défaut d'allumage ? (pour semer le "doute", le schéma électrique de la revue technique semble mettre une liaison entre la batterie et le circuit d'allumage.
- la cellule redresseuse semble défectueuse (test de la résistance infinie dans un sens OK, mais pas dans l'autre sens -test décrit page 46 de la revue technique)
- phare abimé
Merci d'avance pour vos bonnes idées
Emmanuel
Je ne trouve toujours pas la cause de mon problème d'allumage; je récapitule
125 XR type A de 1981 -"en l'état"
Mon problème est :
- pas d'allumage
- pas d'éclairage
Je cherche à résoudre mon problème d'allumage en priorité;
Je me suis plongé dans la revue technique moto et j'ai commencé les tests suivant avec mes maigres connaissances mécanique:
- bougie neuve : oui
- anti-parasite : 10 ohms
- connectique anti-parasite : 10 ohms
- bobine+connectique antiparasite : enroulement primaire 0.9 ohms et enroulement secondaire 10 000 ohms
- Capteur d'allumage : 90 ohms : la revue moto technique page 47 indique entre 20 et 60 ohms, sinon, changer la pièce => faut-il réellement changer (pièce à 80 Euros) ?
- clé de contact : testé à l'ohm-mètre comme OK
- bobinages d'allumage et de phare, la résistance entre fil noir,bague rouge et la masse(sur le moteur,ou un fil vert) sur mon connecteur d'alternateur est de 240 ohms.
Par ailleurs, j'ai constaté sur la moto que:
- la batterie était morte: or , on lit partout que les circuit sont séparés de l'allumage, j'en déduit que cela ne peut pas être la cause du défaut d'allumage ? (pour semer le "doute", le schéma électrique de la revue technique semble mettre une liaison entre la batterie et le circuit d'allumage.
- la cellule redresseuse semble défectueuse (test de la résistance infinie dans un sens OK, mais pas dans l'autre sens -test décrit page 46 de la revue technique)
- phare abimé
Merci d'avance pour vos bonnes idées
Emmanuel
Emmanuel78- apprenti
- Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : IdF 78
Emploi/loisirs : Ingénieur
Moto : 125 XR type A dite enduro
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: bonjour à tous d( HONDA 125 XR 80)
Suis un peu embêté pour te répondre pcq j'ai une XL plus âgée et je ne suis pas bon en élec.
Je reprendrais exactement ce que t'écrit Zaïon plus haut.
Concentre-toi sur l'allumage, teste uniquement ces connections. Débranche avant l'éclairage et le coupe-circuit.
Veille bien à chacune des masses, gratte bien les parties éventuellement oxydées, revérifie ton faisceau voir si tout est bien connecté comme il faut (c'était là mon pb la semaine dernière).
Je ne sais pas dire plus...
Je reprendrais exactement ce que t'écrit Zaïon plus haut.
Concentre-toi sur l'allumage, teste uniquement ces connections. Débranche avant l'éclairage et le coupe-circuit.
Veille bien à chacune des masses, gratte bien les parties éventuellement oxydées, revérifie ton faisceau voir si tout est bien connecté comme il faut (c'était là mon pb la semaine dernière).
Je ne sais pas dire plus...
Olox- timoniste
- Nombre de messages : 96
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : moto
Moto : XL125 K2/K3 1978
Date d'inscription : 31/01/2012
Re: bonjour à tous d( HONDA 125 XR 80)
Ouvre un sujet dans le parking et débranche le fil noir/blanc du CDI, il sert aux différents coupes circuits.
Zaïon- Admin
- Nombre de messages : 10675
Age : 55
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: bonjour à tous d( HONDA 125 XR 80)
Merci à Olox et à Zaïon : Problème résolu; ma moto tourne !
effectivement le fait de débrancher le fil noir et blanc CDI m'a permis de trouver que le bloc clé de contact était finalement défectueux (je croyais l'avoir bien testé)
Merci à vous
Il me reste maintenant à acheter un batterie neuve pour commencer à tester le circuit d'éclairage
Je posterai les prochains sujet dans parking, c'est noté
effectivement le fait de débrancher le fil noir et blanc CDI m'a permis de trouver que le bloc clé de contact était finalement défectueux (je croyais l'avoir bien testé)
Merci à vous
Il me reste maintenant à acheter un batterie neuve pour commencer à tester le circuit d'éclairage
Je posterai les prochains sujet dans parking, c'est noté
Emmanuel78- apprenti
- Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : IdF 78
Emploi/loisirs : Ingénieur
Moto : 125 XR type A dite enduro
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: bonjour à tous d( HONDA 125 XR 80)
Salut a tous ;)
Je suis nouveau sur le forum, je suis exactement dans le même cas que Emmanuel j'ai récupérer une Honda 125 xls cela fait longtemps quel n'a pas tourné,
voici ce que j'ai déjà fait:
bougie, étincelle ok
neiman shunter car il n'y en a plus
nettoyage carburateur ok
arrivé d'essence et vidange de cuve ok
vidange moteur faite
help me
merci ;)
Je suis nouveau sur le forum, je suis exactement dans le même cas que Emmanuel j'ai récupérer une Honda 125 xls cela fait longtemps quel n'a pas tourné,
voici ce que j'ai déjà fait:
bougie, étincelle ok
neiman shunter car il n'y en a plus
nettoyage carburateur ok
arrivé d'essence et vidange de cuve ok
vidange moteur faite
help me
merci ;)
Pierow68- apprenti
- Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Vtt enduro et dh
Moto : Honda 125 xls
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: bonjour à tous d( HONDA 125 XR 80)
pierow
Rajoute un nettoyage de l'épurateur centrifuge surtout si elle a beaucoup de bornes... Après elle ne démarre pas tu as un souci ?
Help me ?!!
Rajoute un nettoyage de l'épurateur centrifuge surtout si elle a beaucoup de bornes... Après elle ne démarre pas tu as un souci ?
Help me ?!!
capri6- timonomaniac
- Nombre de messages : 183
Age : 65
Localisation : bretagne finistère nord
Emploi/loisirs : métiers d'art. timonofan
Moto : deux honda xls dont une kitée 170cc (parce que je le vaux bien)
Date d'inscription : 23/04/2012
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