FORUM DES HONDA XL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche )

+9
bosco
Zaïon
Thierry28
DoCh
yves 78
marco07
pataro26
kenavo24
Jefaotr
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche ) - Page 2 Empty Re: Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche )

Message par Jefaotr Jeu 3 Aoû 2017 - 20:14

Hello Bosco et kenavo24,
Merci de dire ça, car j'avoue que je ne comprenais plus rien.
Bien sûr que j'ai lu des récits de voyage avec ces bécanes, ce n'est pas pour rien que je suis venu ici !!!

Alors ok, j'ai dit que je ne voulais pas faire de mécanique, c'est clair !
Et alors, où est le problème ?
Mais que croyez-vous que je fasse avec mes autres bécanes ? Quand ça tombait en panne (heu, jamais en fait), mais quand j'ai eu besoin de quelqu'un (vidanges, crevaisons...), j'allais dans des garages !

Alors quoi, si Honda est le plus grand vendeur de bécanes du monde, vous pensez qu'il n'y a plus un seul mécano au monde capable de me dépanner et de réparer ma moto ?

Franchement, je crois qu'il y en a encore beaucoup !

Mais ce n'est que mon avis. Je suis très surpris pas le vôtre.
Jefaotr
Jefaotr
apprenti
apprenti

Moto : bmw f800gs adventure

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche ) - Page 2 Empty Re: Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche )

Message par DoCh Ven 4 Aoû 2017 - 1:37

Allez, j'enfile mon habit de sagesse pour tenter de mieux comprendre le contenu de cet échange un peu trop tendu.
Vous dites tous des choses très sensées, et personne n'a d'intentions belliqueuses, tant mieux.
- Notre nouvel ami suppose qu'il n'aura guère de pannes, ou qu'elles se produiront dans des endroits "civilisés".
- Les purs et durs du forum envisagent la possibilité d'une panne au fin fond d'un trou perdu, une nuit d'orage où le réseau ne passe pas.
Bien sûr, cela arrive aussi.

C'est bien, vous avez des certitudes ou des inquiétudes différentes, tout simplement.
C'est ce qui rend chacun de nous unique en son genre ... pouce

Mais que cela n'empêche personne d'aider à un choix de machine, ou d'exprimer son point de vue sur la question de longs raids sur les petits chemins*.

D. Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche ) - Page 2 668522

*Vous savez mon opinion là-dessus, je n'y reviens pas...
DoCh
DoCh
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLS 1985 vendue, remplacée par une 250 Kawa EL de 1993

Message par Jefaotr Ven 4 Aoû 2017 - 7:55

DoCh a écrit:
- Notre nouvel ami suppose qu'il n'aura guère de pannes, ou qu'elles se produiront dans des endroits "civilisés".
- Les purs et durs du forum envisagent la possibilité d'une panne au fin fond d'un trou perdu, une nuit d'orage où le réseau ne passe pas.

Bonjour Doch,

Oui, et non.
En fait, c'est à la fois plus compliqué et plus simple.

Pour ce qui est des pannes, j'ai certainement certains à-priori, j'ai aussi une certaine expérience.
Jusqu'à présent, j'ai toujours acheté des motos ayant une bonne, voire très bonne réputation.
Avec un kilométrage relativement faible (à part une 1150 GS de 80.000 km).
Et je dois dire que ce fut vraiment efficace !

Par contre, j'ai toujours eu une certitude : je ne connais et ne veux rien connaître de la mécanique.
La conclusion est évidente, il me fallait réfléchir à l'action à mener en cas de panne !
Il n'y en a pas 50, mais une seule : assistance.

Comme tout un chacun (je suppose), je bénéficie d'une assistance avec mon assurance (aussi avec ma CB).
Si je tombe en panne, c'est relativement simple :
- appel à l'assistance (coup de téléphone, et à ce propos, je pars sans portable, puisque je n'en ai pas, donc passage obligé, pour moi, à l'aide d'une tierce personne...) qui me cherche le garage le plus proche de la panne et se charge d'y emmener la bécane.
- qui me trouve un hôtel pour une ou deux nuits le temps de la réparation
- ou qui me rapatrie à la maison, et me reconduira au garage une fois la réparation effectuée.

J'ai donc résolu ainsi mon incapacité (et non-désir) de faire de la mécanique, à chacun ses loisirs et solutions.
Pour anecdote, j'ai crevé au fin fond d'une forêt norvégienne avec mon scooter x9 Jolly Jumper, et ça reste gravé dans ma mémoire comme un de mes excellents souvenirs...

Je voyage parce que j'aime la route par-dessus tout, et plus elle est étroite, plus elle s'enfonce dans la nature, plus je suis heureux !
Je pense que pour les membres de ce forum, le facteur réparation/remise en route fait aussi partie de leur plaisir.
Et bien entendu, je n'ai que du respect pour ça, je ne vois pas où est le problème !

Mon but était de "profiter" du savoir mécanique et de la connaissance des membres de ce forum sur le potentiel des bécanes qu'ils aiment pour m'aider à choisir celle qui correspondrait au mieux à mes besoins.
Mais voilà, ça ne marche pas comme ça, il doit y avoir des codes que je n'ai pas.

Du coup, je pense avoir fait mon choix et, si d'aventure je m'étais trompé, ce ne serait pas bien grave : il suffirait de revendre et de recommencer une nouvelle étude, forte des enseignements nouvellement acquis.
J'ai essayé hier une Honda CRF 250 L. Mes impressions pour ceux que ça intéresse.

Finalement, je suis malgré tout satisfait des enseignements tirés de votre forum, et je remercie ceux qui y ont participé.

En effet, la sagesse est de :
- ne pas prendre une bécane trop "vieille" car, même si elle est très bonne sur le cahier des charges, elle aura quand même le poids des ans sur le dos avec toutes les conséquences logiques que ça peut induire !

- même si mon critère principal est fortement concentré dans l'aspect du poids de la bécane, je me dois ne pas non plus en faire un caca nerveux, et donc de ne pas pousser le vice à fond ! Ma GS pesait 230 kgs sans les bagages. J'ai fait mon dernier voyage avec, en plus, environ 35 kgs de bagages plus 20 kgs (poids des valises et du top-case alu), soit un total de 285 kgs, mazette ! Si je compare avec le poids de la 250 (146 kgs + 15 kgs de bagages -forcément, je serai obligé de faire une sacrée coupe là-dedans, par obligation, et ce dernier point me plait énormément- soit un total de 161 kgs), je vais gagner la bagatelle de... 124 kgs !!!

Je crois que la messe est dite : descendre de 250 vers 125 va certes encore me faire baisser, mais de seulement une trentaine de kilos. Alors oui, ce serait encore un gain appréciable, s'il n'induisait pas, en contrepartie, deux phénomènes bien ennuyeux : une perte très significative de puissance, et une fiabilité moindre.

Je crois que le choix est finalement plutôt simple, ne trouvez-vous pas ?
Jefaotr
Jefaotr
apprenti
apprenti

Message par bosco Ven 4 Aoû 2017 - 8:46

Salut,
Tout à fait d'accord. J'ai eu ( et ici on en a encore) plusieurs 250. C'est une excellente cylindrée bien trop sous estimée! Elle a été et l'est encore, boudée en France, pour différentes raisons. Les permis lui ont fait du mal. Le "petit jeune" qui sortait de la 125 avait hâte de conduire une plus grosse cylindrée et entre la 125 et la 250, il n'y avait pas de différence notable à ses yeux . Erreur... une 250 n'est pas une grosse 125.. On rentre déjà dans du mono sérieux, du moins quand on choisissait l'option du mono... (N'oublions pas qu'on a eu des bicylindres.)

Eh bien, perso, pour avoir fait beaucoup de km dans cette cylindrée, je pense que le choix est très judicieux, et qu'il concilie l'endurance, la fiabilité et certaines "performances" comme le fait d'avoir une allonge supérieure à une 125 pour supporter aisément le poids d'un pilote plus bagages. En plus, beaucoup plus de couple, et pour toi, ce n'est pas négligeable du tout.
Ce choix de CR F en 250 est très bien. C'est léger, maniable, avec une consommation réduite, silencieux ( important), facilement réparable, réseau Honda oblige et base bien connue depuis le temps que ces monos existent...
Que reste t'il sinon te souhaiter un bon achat, et surtout un bon voyage? Je suis impatient de lire et voir le résumé de ton voyage avec photos...
A+
PAscal

bosco
bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : monos 4 temps.....

Message par icare Ven 4 Aoû 2017 - 9:09

hello
tout a fait d'accord sur le choix d'une 250 pour voyager peinard pouce
ma moto de vacances basée sur l’Île d’à coté (Madagascar Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche ) - Page 2 788849 ) est une hardfort VR 220 H (excellent trail taïwanais de 223 cm3,) un excellent compromis!
pas trop lourde en tout terrain et sur la piste, duo possible avec bagages, puissance suffisante pour monter les cotes sans rétrograder a 50 Km/h et doubler les camions en sécurité (ce qui n'était pas le cas de ma bonne vieille 125 Lifan que j'ai gardé 9 ans, indestructible copie chinoise de XLS avec moteur culbuté, même si elle m' emmené partout...)
icare
icare
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Emploi/loisirs : payé a rien foutre. loisirs: moto/rhum arrangé, mais séparément
Moto : 125 xls, 620 ducati multistrada, 125 daelim roadwin

Message par Jefaotr Ven 4 Aoû 2017 - 19:29

Merci bosco et icare pour vos réponses encourageantes.
Je suis heureux que vous partagiez mon point de vue.
Bon eh bien, je crois qu'il n'y a plus qu'à....
Merci à tous les autres contributeurs.
Je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir dans vos restaurations et sur la route.
"V" et bonne route.
Jefaotr
Jefaotr
apprenti
apprenti

Message par bosco Ven 4 Aoû 2017 - 19:41

Mais de rien, c'est tout à fait normal! Tu prends la peine de t'inscrire, poster pour demander des avis, je serais également heureux d'avoir des réponses constructives.
Bien évidemment, en frappant à cette porte, il fallait s'attendre à trouver un peu de tout!! des roule toujours, des qui font de la restauration simplissime, d'autres plus poussée, des qui qui ne sortent quasiment jamais, des fondus de route et d'autres de TT etc etc... Je ne dirai pas qu'il y a autant de désirs en chacune de nous que de motos, mais c'est pourtant bien ce qui se dessine. Alors, perso, la mécanique, j'adore, les restaurations aussi, mais j'essaie de me mettre à la place de ceux qui viennent avec leurs désirs, problématiques etc... En occurrence, je comprends parfaitement ton point de vue, même si bien entendu je ne partage pas, mais ça, ce n'est pas grave du tout!!! donc, au vu de ce que tu fais, de ce que tu vis, de ce que tu attends, je reste persuadé que tu es dans la bonne voie pour la cylindrée, et tu peux également lorgner vers les kawasaki... Ces dernières font les transamérica avec beaucoup de succès en balades endurisantes et se révèlent très fiables....
A+ fais bien ton choix,
Bien amicalement,
Pascal pouce
bosco
bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Zaïon Ven 4 Aoû 2017 - 22:59

La 250 me semble aussi un très bon choix! Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche ) - Page 2 788849
Mais je reste persuadé et c’était le sens de mon intervention, qu'hormis dans les pays"riches"où certains mecanos sont trop snob pour mettre les mains dans le cambouis d'une ancienne, une petite XLS(R) est taillée pour l'aventure. Même si elle est un peu juste en puissance, sa robustesse et sa simplicité sont aussi des atouts.
Zaïon
Zaïon
Admin
Admin

Moto : 1+1+1+1+1+1...

Message par kenavo24 Sam 5 Aoû 2017 - 10:43

en tout cas tiens nous au courant de ce que tu achetera , et met nous des photos aussi
bonne route en 250
kenavo24
kenavo24
Modo
Modo

Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL

Message par Jefaotr Sam 5 Aoû 2017 - 11:56

Zaïon a écrit:La 250 me semble aussi un très bon choix! Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche ) - Page 2 788849  
Mais je reste persuadé et c’était le sens de mon intervention, qu'hormis dans les pays"riches"où certains mecanos sont trop snob pour mettre les mains dans le cambouis d'une ancienne, une petite XLS(R) est taillée pour l'aventure. Même si elle est un peu juste en puissance, sa robustesse et sa simplicité sont aussi des atouts.

Bonjour Zaïon,
Non, pitié, pas ça !  Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche ) - Page 2 788849
Maintenant que j'ai fait mon choix, v'la-t'y pas que tu remets du doute dans un cerveau pourtant bien surmené par cette quête ! Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche ) - Page 2 668522
Ma foi, ton intervention vient trop tard, dommage, car j'aurais abondé dans ta direction.
A un moment, il faut trancher.  cheers
Merci quand même.
Jefaotr
Jefaotr
apprenti
apprenti

Message par Jefaotr Sam 5 Aoû 2017 - 11:58

kenavo24 a écrit:en tout cas  tiens nous au courant de ce que tu achetera , et met  nous des photos aussi
bonne route en 250

Sur mon site, il y aura forcément un rapport, j'adore faire ça.
Donc, pour ceux que ça intéresse, jetez un coup d'oeil ici..
Jefaotr
Jefaotr
apprenti
apprenti

Message par kenavo24 Sam 5 Aoû 2017 - 12:40

ha ouai ! quand même , tu as un sacré site
je regarderais ça doucement pouce pouce pouce
kenavo24
kenavo24
Modo
Modo

Message par piotr Sam 5 Aoû 2017 - 19:49

Sur mon site, il y aura forcément un rapport, j'adore faire ça.
Donc, pour ceux que ça intéresse, jetez un coup d'oeil ici..[/quote]

J'ai jeté un coup d'oeil par curiosité, surpris. Va me falloir du temps pour découvrir ce site qui m'a l'air très intéressant.
Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche ) - Page 2 68464
piotr
piotr
timonomaniac
timonomaniac

Moto : XLS 125

Message par Jefaotr Sam 5 Aoû 2017 - 20:34

Merci kenavo24 et piotr pour vos remarques sympa.
A consommer sans modération ! Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche ) - Page 2 788849
Jefaotr
Jefaotr
apprenti
apprenti

Message par DoCh Dim 6 Aoû 2017 - 0:22

Jef,
Grâce à ton blog, j'ai parcouru quelques centaines de kilomètres avec toi et tes compagnons dans les Alpes internationales, et je m'en porte fort bien.
Cela m'a fait plaisir de retrouver certains paysages que j'ai admirés plusieurs fois au guidon de ma Seven Fifty, en compagnie de jeunots de 70 ans sur leurs BM Adventure...

Bravo pour ta boulimie d'espace et pour le respect que tu lui accordes.
J'ai également un rapport particulier avec l'espace qui mérite toute notre attention par sa qualité, car il n'est pas seulement fait d'une accumulation de kilomètres.
Bonne continuation dans tes projets d'errance...
D.

P.S.- En échange mon blog parle d'un tas de sujets fort variés, et pas toujours très sérieux. Quoique...
leblogadoch2.blogspot.fr
DoCh
DoCh
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLS 1985 vendue, remplacée par une 250 Kawa EL de 1993

Message par Jefaotr Mar 15 Aoû 2017 - 21:07

Salut les motards,
Bon, ça y est, cette fois, c'est fait et bien fait.
Je suis enchanté de mon choix.
A lire ici pour ceux que ça intéresse.
Merci de me donner votre sentiment, ce serait sympa.
Au plaisr de vous rencontrer sur la route ou sur les chemins.
Jefaotr
Jefaotr
apprenti
apprenti

Message par pataro26 Mar 15 Aoû 2017 - 21:25

Salut Jefaotr,
Tu as fais une belle acquisition pouce et ton plaisir est communicatif , on a envie de lire la suite de tes aventures avec cette moto!
Bonne route à toi, tu as fais le bon choix,
@+
Un p'tit vieux qui connaît rien ! ( en recherche ) - Page 2 413914
pataro26
pataro26
Modo
Modo

Moto : 1 xlr 86, 1xr 81, 3 tls 77,2 xl 76/78, 2 sl 73/75, 1 80 ty 81 , 1 solex et tout ça + ou - en cours de restauration

Message par kenavo24 Mar 15 Aoû 2017 - 21:41

j ' ais lu
donc tu as fais le bon choix pouce pouce
kenavo24
kenavo24
Modo
Modo

Message par bosco Mer 16 Aoû 2017 - 10:09

Salut,
Sympa je viens de lire. Le "road trip" est très bien. Très content pour toi que ce choix soit le bon. Je pense en toute sincérité que c'est en effet ce qu'il te fallait au vu de tes attentes.
A bientôt et bons voyages!!
A+
Pascal pouce pouce
bosco
bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Jefaotr Mer 30 Aoû 2017 - 8:47

Merci pataro26, kenavo24 et bosco, pour votre retour.
Ces jours derniers, je suis parti sur les petites routes de mon secteur, réseau secondaire, tertiaire, vicinal, chemins et pistes (autorisées, naturellement), et... c'est un bonheur immense.
Deux constatations :
- la densité de ce réseau est phénoménale : si c'est comme ça dans toute la France, il doit bien y avoir plusieurs dizaines de milliers de km ! Ajoutez-y les autres pays européens, ça signifie qu'il faudrait déjà plusieurs vies pour les parcourir.
- le bonheur retrouvé de faire de la moto. Avec cette petite bécane, plus rien (ou presque... je connais mes capacités) ne me fait peur. En tout cas, je fais de la moto sans plus me soucier de la poser/béquiller n'importe où, sans plus me soucier de la largeur du chemin pour le demi-tour, etc. J'aurais dû le faire depuis longtemps, mais il ne faut pas regretter ce qui a été fait, ce fut sensationnel aussi.
- avec cette moto, toutes les destinations redeviennent possibles, car en fait, elle sait tout faire (sauf autoroute, mais ça tombe bien, je n'aime pas non plus, et j'ai tout mon temps).

Ce qui fait que, déjà, je pars la semaine prochaine en Espagne avec elle pour 4 ou 5 semaines. Si ça vous intéresse, vous pourrez lire le CR sur mon site, dans le menu "voyages", j'essaierai de le faire en temps réel, mais pas sûr d'en avoir le temps.
Après ce test, j'aurai tous les éléments pour choisir la prochaine destination !
Ciao ciao
Jefaotr
Jefaotr
apprenti
apprenti

Message par HUEY Mer 30 Aoû 2017 - 9:12

Fait attention il y a beaucoup de restriction de circulation sur tous les chemins en Espagne comme au Portugal, je fais un peu beaucoup de vide-piscine en ce moment de d'en bas on me demande de signaler ce qui est en dessous.
Renseigne toi.
HUEY
HUEY
timonomaniac
timonomaniac

Moto : Xls

Message par Jefaotr Mer 30 Aoû 2017 - 12:20

HUEY a écrit:je fais un peu beaucoup de vide-piscine en ce moment de d'en bas on me demande de signaler ce qui est en dessous.

Je ne comprends pas cette phrase, désolé !
Sinon, je ne vais pas sur les chemins marqués interdits ou privés, jamais.
Par contre, s'il n'y a pas de pancarte d'interdiction, je ne vois pas quoi faire, ou alors, on va nulle part !?
Jefaotr
Jefaotr
apprenti
apprenti

Message par bosco Mer 30 Aoû 2017 - 12:29

Jefaotr a écrit:
Sinon, je ne vais pas sur les chemins marqués interdits ou privés, jamais.
Par contre, s'il n'y a pas de pancarte d'interdiction, je ne vois pas quoi faire, ou alors, on va nulle part !?

Et tu as bien raison!!
Quand aux chemins non signalés, en principe, si on suit la loi Lalonde, ils sont théoriquement interdits, du moins pour ce qui concerne les chemins dits "monotrace". Seuls les chemins "carrossables" où peut passer une voiture de tourisme, et bien entendu sans interdiction, sont autorisés à la libre circulation des véhicules... Ca, c'est ce que dit la loi.... Ensuite, il y a des exceptions. Comme toujours en France...
A partir du moment, ou tu ne fait pas de bruit, que tu es raisonnable, sans vitesse excessive, courtois avec les autres usagers, jamais nous n'avons eu d'ennuis. Et même il y a peu, le fiston a eu des compliments de promeneurs sur un monotrace et où il s'était arrêté complètement, moteur coupé pour les laisser passer, enfants en bas âge, chiens etc...

A part quelques grincheux, il n'y a guère de problème si l'on suit ce genre de comportement. Ensuite, il peut arriver que l'on paye pour les autres, incivisme, bruit, vitesse, dégradations des chemins, non fermetures de portails, etc...
bosco
bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par HUEY Mer 30 Aoû 2017 - 12:32

Excuse moi, Je suis pilote d'hélico et mon travail l'été est de renforcer les services au sol, je prends de l'eau là où on peut, et c'est souvent dans les piscines des particuliers. Juste pour te dire que dans certaines régions la circulations est interdites à tous les véhicules, même lorsqu'il semble ne pas avoir de danger. Si tu veux circuler en 2 roues renseigne toi auprès des autorités, sinon ils vont te tomber dessus plus vite qu'il ne faut pour passer la deuxième.
HUEY
HUEY
timonomaniac
timonomaniac

Moto : Xls

Message par Jefaotr Mer 30 Aoû 2017 - 12:35

@bosco
Merci pour ces précisions, totalement conformes à ma façon de faire.
@huey
Je comprends ta phrase maintenant, merci.
Jefaotr
Jefaotr
apprenti
apprenti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant