l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
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l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
Salut à tous!
jeune étudiant en math, mes parent ont une xls dans leur grange, qui me fait de l'oeil depuis maintenant quelques années! Et elle m'a fait craqué, et du coup je passe le permis moto (tant que mon code est valable, et puis autant avoir le permis toute motos plutôt qu'une simple équivalence avec le B pour les 125...) ... Et puis comme j'aurai le permis, bah j'aimerai bien remettre en état le 'tit mono' pour faire mes armes...
Et du coup je cherche des infos pour bricoler comme il faut, et donc je veux avoir accès au reste du fofo pour choper toutes les info possibles et imaginables...
jeune étudiant en math, mes parent ont une xls dans leur grange, qui me fait de l'oeil depuis maintenant quelques années! Et elle m'a fait craqué, et du coup je passe le permis moto (tant que mon code est valable, et puis autant avoir le permis toute motos plutôt qu'une simple équivalence avec le B pour les 125...) ... Et puis comme j'aurai le permis, bah j'aimerai bien remettre en état le 'tit mono' pour faire mes armes...
Et du coup je cherche des infos pour bricoler comme il faut, et donc je veux avoir accès au reste du fofo pour choper toutes les info possibles et imaginables...
lojacob- timoniste
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
T'auras tout ce qu'il te faut à ton troisième post... n'hésites pas à nous faire des , te localiser sur la carte des membres, et surtout, parles nous de ton projet, parce que c'était pas forcément celui de M.Honda
trialxls- en couple avec son xl
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
Lojacob!
T'inquiétes pas tu auras bientot accés à tout et mieux encore car en + des tutos tu auras les conseils des membres.
En + on est toujours content quand des jeunes remettent en état ces vieilles bréles qui n'ont rien à envier aux + récentes...
Bonne chance pour ton permis..
En attendant,
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Zaïon- Admin
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
Lojacob
1er conseil fais bien attention :
-une "mamie" xls qui te fait de l'œil et tu craques
-un amour naissant et quelques flirt sur le forum et ensuite c'est la timonogamie qui te guette !
ps: on ne "bricole" pas mamie elle mérite mieux que cela!
1er conseil fais bien attention :
-une "mamie" xls qui te fait de l'œil et tu craques
-un amour naissant et quelques flirt sur le forum et ensuite c'est la timonogamie qui te guette !
ps: on ne "bricole" pas mamie elle mérite mieux que cela!
offen- en couple avec son xl
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
offen a écrit:
ps: on ne "bricole" pas mamie elle mérite mieux que cela!
... T'iras expliquer ça à ma meuleuse !
trialxls- en couple avec son xl
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
hé au secours!! y a un truc louche!! je vois pas les réponses que je poste!!
C'est quoi le problème????
C'est quoi le problème????
lojacob- timoniste
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
... C'est parce qu'il faut faire "enregistrer" quand y a un petit saloupiot qui te grille la priorité en postant en même temps que toi...
trialxls- en couple avec son xl
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
Trial xls comme son nom ne l'indique pas c'est un rapide!
mais au niveau obstacles alors là! rien ne l'arrête
il porte très bien son nom! c'est le
un vrai pro du timono :
mais au niveau obstacles alors là! rien ne l'arrête
il porte très bien son nom! c'est le
un vrai pro du timono :
offen- en couple avec son xl
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
lojacob ! Tu fais bien pour ton permis moto... avec les nouvelles règles pour les 125
Steff- en couple avec son xl
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
lojacob
la laisse pas rouillé cette xls ,tu trouveras toute l'aide que tu souhaite sur le meilleur des forums consacrer au timono honda
la laisse pas rouillé cette xls ,tu trouveras toute l'aide que tu souhaite sur le meilleur des forums consacrer au timono honda
lamouche- en couple avec son xl
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
ok je note, je vais essayer d'être plus rapide à l'avenir, et de pas me faire griller!! =)trialxls a écrit:... C'est parce qu'il faut faire "enregistrer" quand y a un petit saloupiot qui te grille la priorité en postant en même temps que toi...
lojacob- timoniste
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
Merci à tous pour vos chaleureux messages de bienvenue!!
Je crois que je vais me sentir bien ici!!
Je vais chercher un peu sur le fofo s'il y a les réponses à mes questions, et puis je vous exposerai mon projet pour la mèmère XLS...
(histoire d'éviter de vous faire répéter 36 mille fois les choses... )
Je crois que je vais me sentir bien ici!!
Je vais chercher un peu sur le fofo s'il y a les réponses à mes questions, et puis je vous exposerai mon projet pour la mèmère XLS...
(histoire d'éviter de vous faire répéter 36 mille fois les choses... )
lojacob- timoniste
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
Bon, après un petit tour, je me résous à vous poser des questions!
Alors voilà mon projet-problème : mamie xls est dans la grange depuis une quinzaine d'année, elle tourne de temps en temps (je l'emmène faire un tour dans les bois, le poignée dans l'coin, pour lui faire respirer l'air frais...) depuis quelques année (en fait depuis que je suis assez grand pour monter dessus!)...
Mais voilà, maintenant j'aimerais bien qu'elle retrouve la forme, comme dans sa jeunesse, et qu'elle avale un peu de bitume, qu'elle reprenne un peu la route quoi...
Sauf qu'à rester dans la grange depuis longtemps sans tourner, la batterie est morte, ainsi que d'autres trucs (bah ouais, forcement quelques chutes..), et, je ne sais pas si c'est une conséquence de l'absence de batterie ou que c'est indépendant, le relais de cligno a grillé, l'ampoule de devant, celle de derrière, la cellule redresseuse, bref un peu tout quoi...
Ha oui puis il y a un blem à chaud : elle tient le ralenti (si l'on peut appeler ça ralenti) à 4000!!!! mais à froid, c'est nikel!! vous en pensez quoi?
Du coup, pour mon problème électrique, j'ai regardé le circuit sur la revue technique, et j'ai vu quelques trucs qui me paraissent bizarres : l'ampoule feu de route feu de croisement est directement alimenté par l'alternateur... Mais alors il n'y a pas de régulation sur ce circuit de phares???? Et est-ce la batterie qui sert de régulateur sur le reste du circuit??
Ou alors est-ce que ça serait l'alternateur qui pète les plombs??
Du coup voilà où j'en suis après avoir sorti mon couteau suisse pour regarder un peu ce qu'il en est..
Du coup, peut-être que vous qui avez un peu plus d'expérience dans les 'tit monos pourrez me donner des tuyaux et que vous aurez une idée de ce qu'il se passe!!
Alors voilà mon projet-problème : mamie xls est dans la grange depuis une quinzaine d'année, elle tourne de temps en temps (je l'emmène faire un tour dans les bois, le poignée dans l'coin, pour lui faire respirer l'air frais...) depuis quelques année (en fait depuis que je suis assez grand pour monter dessus!)...
Mais voilà, maintenant j'aimerais bien qu'elle retrouve la forme, comme dans sa jeunesse, et qu'elle avale un peu de bitume, qu'elle reprenne un peu la route quoi...
Sauf qu'à rester dans la grange depuis longtemps sans tourner, la batterie est morte, ainsi que d'autres trucs (bah ouais, forcement quelques chutes..), et, je ne sais pas si c'est une conséquence de l'absence de batterie ou que c'est indépendant, le relais de cligno a grillé, l'ampoule de devant, celle de derrière, la cellule redresseuse, bref un peu tout quoi...
Ha oui puis il y a un blem à chaud : elle tient le ralenti (si l'on peut appeler ça ralenti) à 4000!!!! mais à froid, c'est nikel!! vous en pensez quoi?
Du coup, pour mon problème électrique, j'ai regardé le circuit sur la revue technique, et j'ai vu quelques trucs qui me paraissent bizarres : l'ampoule feu de route feu de croisement est directement alimenté par l'alternateur... Mais alors il n'y a pas de régulation sur ce circuit de phares???? Et est-ce la batterie qui sert de régulateur sur le reste du circuit??
Ou alors est-ce que ça serait l'alternateur qui pète les plombs??
Du coup voilà où j'en suis après avoir sorti mon couteau suisse pour regarder un peu ce qu'il en est..
Du coup, peut-être que vous qui avez un peu plus d'expérience dans les 'tit monos pourrez me donner des tuyaux et que vous aurez une idée de ce qu'il se passe!!
lojacob- timoniste
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
Pour la batterie, c'es elle qui sert de régulateur; si elle est morte, tes ampoules claquent... Le phare est en direct et il encaisse des tensions assez importantes, jusqu'à 30-50volts et j'ai adapté du H4 55/60w 12 volts et ça marche nickel...Comment as tu testé ta cellule redresseuse?
Pour ton ralenti fait ton réglage à chaud en jouant avec la vis de richesse.
Je te copie l'explication...
en ce qui concerne nos carbu la vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d'admission) dans ce cas il faut dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir.
1. On serre la vis de richesse à fond puis on la dévisse de 1 tours 1/4
2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'à un régime de ralenti très élevé.
3. On laisse le régime moteur se stabiliser et on dévisse la vis de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour,jusqu'à sentir une baisse de régime.A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
4. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on desserre de 1/8é de tour.
5. On contrôle que le réglage de la vis de ralenti est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond".
-S'il y a moins d'un tour, il faut diminuer la taille du gicleur
-S'il y a plus de 2 tours 1/2, il faut augmenter la taille du gicleur .Et on recommence la procédure...
6. Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.
faites gaffe à pas faire surchauffer votre moteur lorsque vous réglez la vis de richesse (ou le ralenti) moteur en route...Déjà qu'il doit être chaud au départ!(c'est pas du vécu mais ça peut arriver).
AttentionLe tuto sur le réglage de la carburation est valable pour un réglage de la richesse au moyen d'une vis d'air donc il faut inverser ttes les manips...comme expliqué ci dessus...
Un ralenti qui reste accéléré ou oscille à chaud est souvent le symptôme d'un mélange un peu pauvre.Au contraire un mélange trop riche et le moteur aura tendance à caler(s'étouffer)..Le démontage de la bougie reste quand même la méthode la + sure..
Pour ton ralenti fait ton réglage à chaud en jouant avec la vis de richesse.
Je te copie l'explication...
en ce qui concerne nos carbu la vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d'admission) dans ce cas il faut dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir.
1. On serre la vis de richesse à fond puis on la dévisse de 1 tours 1/4
2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'à un régime de ralenti très élevé.
3. On laisse le régime moteur se stabiliser et on dévisse la vis de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour,jusqu'à sentir une baisse de régime.A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
4. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on desserre de 1/8é de tour.
5. On contrôle que le réglage de la vis de ralenti est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond".
-S'il y a moins d'un tour, il faut diminuer la taille du gicleur
-S'il y a plus de 2 tours 1/2, il faut augmenter la taille du gicleur .Et on recommence la procédure...
6. Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.
faites gaffe à pas faire surchauffer votre moteur lorsque vous réglez la vis de richesse (ou le ralenti) moteur en route...Déjà qu'il doit être chaud au départ!(c'est pas du vécu mais ça peut arriver).
AttentionLe tuto sur le réglage de la carburation est valable pour un réglage de la richesse au moyen d'une vis d'air donc il faut inverser ttes les manips...comme expliqué ci dessus...
Un ralenti qui reste accéléré ou oscille à chaud est souvent le symptôme d'un mélange un peu pauvre.Au contraire un mélange trop riche et le moteur aura tendance à caler(s'étouffer)..Le démontage de la bougie reste quand même la méthode la + sure..
Zaïon- Admin
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
et bon courage pour la mise en route de ton
floreal- en couple avec son xl
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
Si tu veux aller plus loin ( de chez toi, je parle) Il faut commencer par une vidange et un nettoyage le la crépine et de l'épurateur centrifuge; en temps normal, ce sont à peu près les deux seuls trucs importants, avec le niveau d'huile.
Pour les problèmes d'accélération, embrayage, freins, etc, penses que tes câbles sont peut être un peu vieux; su mon premier XLS, l'accélérateur avait tendance à rester bloqué par temps humide...
Pour l'électricité, il y a pas mal d'infos dans les tutos mais Zaion t'a résumé les points importants. Il y a eu plusieurs types de circuits électriques, mais je crois que uniquement sur les derniers modèles, le code/phare et le feu AR sont en alternatif et "régulent" leur circuit. Sinon, il n'y a que le code/phare.
Bonne resto !
Pour les problèmes d'accélération, embrayage, freins, etc, penses que tes câbles sont peut être un peu vieux; su mon premier XLS, l'accélérateur avait tendance à rester bloqué par temps humide...
Pour l'électricité, il y a pas mal d'infos dans les tutos mais Zaion t'a résumé les points importants. Il y a eu plusieurs types de circuits électriques, mais je crois que uniquement sur les derniers modèles, le code/phare et le feu AR sont en alternatif et "régulent" leur circuit. Sinon, il n'y a que le code/phare.
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trialxls- en couple avec son xl
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
floreal!
Et à toi aussi Zaïon!!
Y a un truc que je pige pas : comme le phare est en direct, comment se fait-il que l'ampoule claque lorsqu'il n'y a plus de batterie ou qu'elle est morte)? puisqu'il n'est pas branché dessus, j'ai du mal à saisir comment il en dépend...
Pour la cellule redresseuse : simple et efficace (je pense) : test de résistance pour chaque couple de fil (4 fils), et dans les deux sens, les résistances sont infines... donc HS.
Pour le carbu, je vais voir... ça me parait pas simple tout ça... Je vais déjà bien le nettoyer. Ce qui me semble bizarre c'est que je l'avais bien réglé comme indiqué dans la RTM... du coup je pensais que ça venais pas de ça, mais plutôt d'un mauvais nettoyage (il était plein de dépôts jaunes souffre dans la cuve et un peu partout...)...
Et comment ça fonctionne cette petite visse de richesse?? j'ai beaucoup observé, mais je ne comprend pas comment elle joue sur la richesse... Y a une explication du fonctionnement d'un carbu quelque part???
Et à toi aussi Zaïon!!
Y a un truc que je pige pas : comme le phare est en direct, comment se fait-il que l'ampoule claque lorsqu'il n'y a plus de batterie ou qu'elle est morte)? puisqu'il n'est pas branché dessus, j'ai du mal à saisir comment il en dépend...
Pour la cellule redresseuse : simple et efficace (je pense) : test de résistance pour chaque couple de fil (4 fils), et dans les deux sens, les résistances sont infines... donc HS.
Pour le carbu, je vais voir... ça me parait pas simple tout ça... Je vais déjà bien le nettoyer. Ce qui me semble bizarre c'est que je l'avais bien réglé comme indiqué dans la RTM... du coup je pensais que ça venais pas de ça, mais plutôt d'un mauvais nettoyage (il était plein de dépôts jaunes souffre dans la cuve et un peu partout...)...
Et comment ça fonctionne cette petite visse de richesse?? j'ai beaucoup observé, mais je ne comprend pas comment elle joue sur la richesse... Y a une explication du fonctionnement d'un carbu quelque part???
lojacob- timoniste
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
et à toi aussi trialxls!!!!
lojacob- timoniste
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
lojacob a écrit: floreal!
Et à toi aussi Zaïon!!
Y a un truc que je pige pas : comme le phare est en direct, comment se fait-il que l'ampoule claque lorsqu'il n'y a plus de batterie ou qu'elle est morte)? puisqu'il n'est pas branché dessus, j'ai du mal à saisir comment il en dépend...
T'as raison... normalement, ça n'a rien à voir... sur le circuit phare, il y a : alternateur, inter, phare c'est tout. C'est la charge de 36w qui fait chuter la tension, c'est pourquoi il faut rester dans ces valeurs. Sur le circuit de batterie, c'est elle qui fait office de charge pour baisser la tension.
Comme la question revient souvent en ce moment, j'ai fait un petit topo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui rappelle les principes de "régulation de tension" sur XLS
trialxls- en couple avec son xl
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
merci bien!! c'est nikel ce petit topo!
Mais du coup, qu'est-ce qui peut faire griller mon ampoule? qu'est ce qui peut être anormal dans ce petit circuit, à part l'alternateur??
Mais du coup, qu'est-ce qui peut faire griller mon ampoule? qu'est ce qui peut être anormal dans ce petit circuit, à part l'alternateur??
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
pour la vidange c'est en cours!
par contre y a un truc pas net : j'ai trouvé un petit bout de bois dans la crépine, derrière le bouchon de vidange....
Et ûis un autre truc, la première fois j'ai serré comme un et du coup j'ai pété le bouchon de vidange, vous savez où je peux en trouver, ou comment réparer ça??
par contre y a un truc pas net : j'ai trouvé un petit bout de bois dans la crépine, derrière le bouchon de vidange....
Et ûis un autre truc, la première fois j'ai serré comme un et du coup j'ai pété le bouchon de vidange, vous savez où je peux en trouver, ou comment réparer ça??
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
Je ne vois pas de rapport entre la batterie et l'ampoule de phare, par contre, le filament peut aussi casser pour des raisons mécaniques; la plupart de nos timonos sont des mamies avec de l'arthrose dans les silent blocs...
... On s'est tous fait avoir avec ces bouchons de vidange... Ca se trouve encore chez honda... c'est un joint torique qui n'a pas besoin d'être compressé pour être étanche; faut juste serrer pour que le bouchon soit bloqué, pas besoin de forcer.
... On s'est tous fait avoir avec ces bouchons de vidange... Ca se trouve encore chez honda... c'est un joint torique qui n'a pas besoin d'être compressé pour être étanche; faut juste serrer pour que le bouchon soit bloqué, pas besoin de forcer.
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
Bon bah c'est cool qu'ils se trouvent encore, je vais aller faire un tour dans la concession du coup det aprèm!!
sinon pour le carbu j'ai trouvé comme un grand sur le fofo, donc pas besoin de vous !!!
Pour le phare, je vais voir ce que ça donne avec une H4 que je trouverai plus facilement que celle en 6V je pense... Et du coup, Zaion, à l'arrière tu as changé aussi ou tu laisse la même que d'origine??
sinon pour le carbu j'ai trouvé comme un grand sur le fofo, donc pas besoin de vous !!!
Pour le phare, je vais voir ce que ça donne avec une H4 que je trouverai plus facilement que celle en 6V je pense... Et du coup, Zaion, à l'arrière tu as changé aussi ou tu laisse la même que d'origine??
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
... pour le H4, il vaut mieux que l'optique soit prévue pour...
trialxls- en couple avec son xl
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Re: l'auvergne.... en tit mono!( HONDA 125 XLS)
trialxls a écrit:... pour le H4, il vaut mieux que l'optique soit prévue pour...
Sinon ça risque de faire quoi à ton avis??
D'autre part, pour changer ma cellule redresseuse, j'ai cherché en neuf, ça coute 55€. Pas donnée... Du coup j'ai cerché sur le bon coin, et j'en ai trouvé une, mais c'est un pont à une seule diode (seulement deux fils), alors que la mienne avait quatre fils... Pensez-vous que je puisse la mettre sans problème, sachant qu'elle vient d'une autre mamie XLS? ou bien mieux vaut-il mettre la même??
lojacob- timoniste
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