Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
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Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Bonjour à tous,
Quand j'ai récupéré ma Honda XL 125 S de 1987, je ne pensais pas trouver un forum aussi actif, c'est cool, j'avais un peu peur de me lancer tous seul dans ce délire ! C'est donc avec grand plaisir que je viens de m'y inscrire.
Habitué des grosses cylindrées, je veux maintenant découvrir le tout terrain avec ce Timono comme il est surnommé sur le forum. Bien sûr j'en oublie pas moins ma Triumph qui fait meilleur figure dans le garage que la Honda pour le moment.
Elle est en bon état mais le problème c'est que j'y connais rien en 125. Alors, j'ai quand même commencé quelques trucs...en détail ci-dessous :
- passée au karcher, elle en avait besoin !
- vidangée (j'ai pas encore ajouté l'huile 0.9L d'après le livre technique)
- dégraissée et lustrée au wd40 (efficace pour les points de rouille sur la jante )
- démontage de la batterie artisanale (5 accus LR4 montés en série avec bornes de charge improvisées, parfait pour exploser la diode de répartition toujours d'après le livre technique )
Ce que je compte encore faire avant d'ajouter de l'essence et de l'huile, c'est :
- Nettoyage du filtre à air (ce soir)
- Nettoyage du filtre à huile ? (il est où ?)
- Nettoyage du carbu (je ne sais pas comment faire)
Pour le reste (vidange fourche...réglage ralenti etc...), on verra quand le moteur aura démarré.
Il me reste encore deux questions !
A quoi sert la batterie ?
Pourquoi je ne vois aucune photo postée sur le forum ?
Au plaisir ;)
Appel de phare
Quand j'ai récupéré ma Honda XL 125 S de 1987, je ne pensais pas trouver un forum aussi actif, c'est cool, j'avais un peu peur de me lancer tous seul dans ce délire ! C'est donc avec grand plaisir que je viens de m'y inscrire.
Habitué des grosses cylindrées, je veux maintenant découvrir le tout terrain avec ce Timono comme il est surnommé sur le forum. Bien sûr j'en oublie pas moins ma Triumph qui fait meilleur figure dans le garage que la Honda pour le moment.
Elle est en bon état mais le problème c'est que j'y connais rien en 125. Alors, j'ai quand même commencé quelques trucs...en détail ci-dessous :
- passée au karcher, elle en avait besoin !
- vidangée (j'ai pas encore ajouté l'huile 0.9L d'après le livre technique)
- dégraissée et lustrée au wd40 (efficace pour les points de rouille sur la jante )
- démontage de la batterie artisanale (5 accus LR4 montés en série avec bornes de charge improvisées, parfait pour exploser la diode de répartition toujours d'après le livre technique )
Ce que je compte encore faire avant d'ajouter de l'essence et de l'huile, c'est :
- Nettoyage du filtre à air (ce soir)
- Nettoyage du filtre à huile ? (il est où ?)
- Nettoyage du carbu (je ne sais pas comment faire)
Pour le reste (vidange fourche...réglage ralenti etc...), on verra quand le moteur aura démarré.
Il me reste encore deux questions !
A quoi sert la batterie ?
Pourquoi je ne vois aucune photo postée sur le forum ?
Au plaisir ;)
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bringdal- apprenti
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Bonjour bringdal, et bienvenue sur ce forum tres sympa, tu le decouvrira par toi meme quand tu aura posté au moins 3 messages..lire la charte..ensuite tu auras acces à tout, photos, tutos pour ton carbu etc..il n'y a pas de filtre a huile papier, mais un epurateur qu'il faut nettoyer, la aussi tutos il y a ! Mais je suis sur que ça vas le faire pour toi.
titi47- en couple avec son xl
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thoutmosis- timonomaniac
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Grégos- en couple avec son xl
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Wesley06- en couple avec son xl
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bringdal- apprenti
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Ce soir j'ai nettoyé le filtre à air au kerdan ... j'espère que j'ai bien fait
J'ai commencé à démonter les pièces pour accéder à l'épurateur mais j'ai buté sur les visses du cache pot d’échappement bien trop serrées...je verrai demain.
J'ai commencé à démonter les pièces pour accéder à l'épurateur mais j'ai buté sur les visses du cache pot d’échappement bien trop serrées...je verrai demain.
bringdal- apprenti
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Belle moto!!
Qu'est ce que tu entends pas visses du cache pot d'echappement ?
Tu dois seulement demonter le kick et le carter pour acceder a l'epurateur
Qu'est ce que tu entends pas visses du cache pot d'echappement ?
Tu dois seulement demonter le kick et le carter pour acceder a l'epurateur
Wesley06- en couple avec son xl
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Bringdal
belle machine !
maintenant que tu as accès à tout le forum ,prends le temps de lui faire l'entretien qu'elle mérite
belle machine !
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offen- en couple avec son xl
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
salut bringal
vue d'ici ta moto est bien propre....tu te trouveras tout ce que tu as besoin pour avancer dans ton nettoyage et autres...
vue d'ici ta moto est bien propre....tu te trouveras tout ce que tu as besoin pour avancer dans ton nettoyage et autres...
hugo- timonomaniac
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Salut et bienvenue!!
Super la présentation et la XLS très belle!!! t'es sur de l'année?!
La batterie est utilisée pour l'éclairage et le klaxon. Sinon la moto pour rouler sans. Une batterie coute moins de 20€ normalement.
Pour accéder à ton épurateur je ne vois pas le problème avec l'échappement?! Il te faut retirer le kick, la pédale de frein, dégager la commande d'embrayage, éventuellement le câble de compte tour puis les vis du carter d'embrayage (dessine son profile sur un carton et fait des trous pour y mettre les vis, comme ca pas de cafouillage au remontage : elles n'ont pas toute la même longueur).
Pour la vidange petite astuce : vérifie le niveau d'huile en posant la jauge, il n'y a pas à le revisser (j'ai appris ca un peu tard).
Ammo
Super la présentation et la XLS très belle!!! t'es sur de l'année?!
La batterie est utilisée pour l'éclairage et le klaxon. Sinon la moto pour rouler sans. Une batterie coute moins de 20€ normalement.
Pour accéder à ton épurateur je ne vois pas le problème avec l'échappement?! Il te faut retirer le kick, la pédale de frein, dégager la commande d'embrayage, éventuellement le câble de compte tour puis les vis du carter d'embrayage (dessine son profile sur un carton et fait des trous pour y mettre les vis, comme ca pas de cafouillage au remontage : elles n'ont pas toute la même longueur).
Pour la vidange petite astuce : vérifie le niveau d'huile en posant la jauge, il n'y a pas à le revisser (j'ai appris ca un peu tard).
Ammo
Ammo- en couple avec son xl
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Ammo > Effectivement, elle date de 1987 et pas 1981, petite dyslexie des chiffres
Wesley06 et Ammo > Les visses du cache pot sont les 2 visses de la grille de protection du tube d’échappement, j'ai suivi l'étape décrite dans le livre technique, mais j'ai peut être été un peu trop scolaire, s'il y a pas besoin de déposer le cache, tant mieux !
Wesley06 et Ammo > Les visses du cache pot sont les 2 visses de la grille de protection du tube d’échappement, j'ai suivi l'étape décrite dans le livre technique, mais j'ai peut être été un peu trop scolaire, s'il y a pas besoin de déposer le cache, tant mieux !
bringdal- apprenti
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Bringdal!
effectivement y'a pas besoin de démonter le pare chaleur du collecteur.
Surtout qu'en général c'est grippé et y'a de fortes chances pour que la vis casse dans le filetage....
effectivement y'a pas besoin de démonter le pare chaleur du collecteur.
Surtout qu'en général c'est grippé et y'a de fortes chances pour que la vis casse dans le filetage....
Zaïon- Admin
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Les tutos sont là ! Ça evite de faire des betises..
titi47- en couple avec son xl
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Au fait si tu souhaites aller un peu plus loin dans le démontage, faire des contrôles, remplacer des pièces... au niveau du carter d'embrayage : pour démonter l'embrayage et complètement l'épurateur centrifuge (ce qui permet ensuite de démonter la pompe à huile) n'hésite pas à te procurer la clef à ergot qui va bien, certain s'en fabriquent une avec un bon bout de tube, mais ca vaut l'investissement si tu veux pouvoir faire la mécanique tranquillement.
Il s'agit de ca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Ammo- en couple avec son xl
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Salut,
Alors, je viens de passer la soirée sur la moto. J'ai passé pas mal de temps à tenter d'enlever le couvercle du carter, j'ai vu sur un autre post qu'il fallait pas hésiter à cogner dedans et à jouer de l’embrayer en même temps...très bon conseils ! ça a marché du premier coup.
Malgré le succès de la dépose, je me retrouve avec un joint de carter et un joint d'épurateur, morts Donc je vais regarder en détail sur le forum où en trouver ou si c'est possible de d'utiliser de la pâte à joint.
Je n'ai pas remonté encore le filtre à air car je me suis rendu compte que le tuyau d'appel d'air du moteur était très mal engagé. Pour y accéder je suis passé par le dessus (sous la selle donc) et j'ai trouvé un deuxième filtre à air tout plat au travers duquel il y a un grand trou en plein milieu, étrange j'ai pas bien compris sa fonction de filtre puisque l'air passe au milieu ??? je ferai une photo si vous ne voyez pas de quoi je parle.
Ma revue technique m'aide pas mal mais présente des erreurs et me fait perdre du temps donc je vais plutôt m'en inspirer et suivre le forum à fond !
Merci à tous pour votre soutient en tout cas, ça fait plaisir
Alors, je viens de passer la soirée sur la moto. J'ai passé pas mal de temps à tenter d'enlever le couvercle du carter, j'ai vu sur un autre post qu'il fallait pas hésiter à cogner dedans et à jouer de l’embrayer en même temps...très bon conseils ! ça a marché du premier coup.
Malgré le succès de la dépose, je me retrouve avec un joint de carter et un joint d'épurateur, morts Donc je vais regarder en détail sur le forum où en trouver ou si c'est possible de d'utiliser de la pâte à joint.
Je n'ai pas remonté encore le filtre à air car je me suis rendu compte que le tuyau d'appel d'air du moteur était très mal engagé. Pour y accéder je suis passé par le dessus (sous la selle donc) et j'ai trouvé un deuxième filtre à air tout plat au travers duquel il y a un grand trou en plein milieu, étrange j'ai pas bien compris sa fonction de filtre puisque l'air passe au milieu ??? je ferai une photo si vous ne voyez pas de quoi je parle.
Ma revue technique m'aide pas mal mais présente des erreurs et me fait perdre du temps donc je vais plutôt m'en inspirer et suivre le forum à fond !
Merci à tous pour votre soutient en tout cas, ça fait plaisir
bringdal- apprenti
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Moto : XL 125 S type F
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Pas de pate à joint, mais de la brique tetrapak oui...Le préfiltre sur la boite à air n'en est pas un, ça sert à tranquilliser les gaz et atténuer le bruit.
Zaïon- Admin
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Ces fameux joints... j'en ai mis un neuf tout récemment sur le carter d'embrayage et au démontage déjà il se colle de part et d'autre et donc se déchire... j'ai raté quelque chose? montage à sec ou huilé alors?!
Pour trouver des joints tu as pas mal d'adresses dont des pochettes complètes (mais il manque les spys généralement) qui sont intéressants financièrement même si tu ne comptes pas tous les changer dans l'immédiat.
Ammo
Pour trouver des joints tu as pas mal d'adresses dont des pochettes complètes (mais il manque les spys généralement) qui sont intéressants financièrement même si tu ne comptes pas tous les changer dans l'immédiat.
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Ammo- en couple avec son xl
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Montage a l'huile des joints neufs
La pate c'est bon pour "recuperer" les vieux joints dechirés au demontage
La pate c'est bon pour "recuperer" les vieux joints dechirés au demontage
Wesley06- en couple avec son xl
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Avant de monter les joints, je les trempe 5 mn à plat dans de l'huile de vidange, j'enlève le surplus et je monte et pas de blème au démontage, même 2 ans après le montage!!!
Jarvic18- en couple avec son xl
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trialxls- en couple avec son xl
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Bonsoir,
Alors, pour le filtre à air... c'est remonté et c'est tout bon
Pour la partie carter, j'ai utilisé la brique Tétrapak Jus d'orange récupérée dans la poubelle jaune du voisin j'ai pu découper à peu près fidèlement le joint de l'épurateur, en revanche pour le joint de carter, je ne parviens pas à dévisser la vise qui retient le câble de compte tour. Dessiner le joint en lévitation s’annonce périlleux mais je me demandais ; ça ne pose pas de problèmes de découper le joint du carter sur un patron déplié de tétrapak ? (les pliures ne gêneront pas ?)
Du coup je vais me commander une pochette de joints à 25€, d'autant plus que je vais surement devoir refaire les joints de la fourche.
Sinon j'avais dans l'idée de nettoyer la boite de vitesse avec un produit dégraissant en pulvérisateur et en penchant la moto pour que s'écoule le produit dans une bassine, vous avez une idée de ce que je peux utiliser pour pas trop cher ?
Zaïon > ok pour la pâte et le pré-filtre, la mousse était toute pourrie, je l'ai remplacé par une mousse d'ordinateur
Ammo > je vais suivre ton conseil comme tu vois...surement sur ebay
Jarvic18 > ok merci du tuyau
trialxls > merci ;)
Bonne soirée !
Alors, pour le filtre à air... c'est remonté et c'est tout bon
Pour la partie carter, j'ai utilisé la brique Tétrapak Jus d'orange récupérée dans la poubelle jaune du voisin j'ai pu découper à peu près fidèlement le joint de l'épurateur, en revanche pour le joint de carter, je ne parviens pas à dévisser la vise qui retient le câble de compte tour. Dessiner le joint en lévitation s’annonce périlleux mais je me demandais ; ça ne pose pas de problèmes de découper le joint du carter sur un patron déplié de tétrapak ? (les pliures ne gêneront pas ?)
Du coup je vais me commander une pochette de joints à 25€, d'autant plus que je vais surement devoir refaire les joints de la fourche.
Sinon j'avais dans l'idée de nettoyer la boite de vitesse avec un produit dégraissant en pulvérisateur et en penchant la moto pour que s'écoule le produit dans une bassine, vous avez une idée de ce que je peux utiliser pour pas trop cher ?
Zaïon > ok pour la pâte et le pré-filtre, la mousse était toute pourrie, je l'ai remplacé par une mousse d'ordinateur
Ammo > je vais suivre ton conseil comme tu vois...surement sur ebay
Jarvic18 > ok merci du tuyau
trialxls > merci ;)
Bonne soirée !
bringdal- apprenti
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
pour les pliures du tetra pack, pas de blème, tu les applatis un peu avec un ongle, de toute façon le plis disparaitra quand il sera "écrasé" entre le 2 plans de joint. Pas de blème de fuite!!
Jarvic18- en couple avec son xl
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
Pour la visse du cable du compte tours,c'est tres simple,tu lui donnes un coup de marteau assez sec dessus et il se devissera facilement.Le mieux et d'utiliser un tournevis en acier ou une douille de tournevis crusiforme sur lequel tu frappes comme ça tu n'abimeras pas la vis.
D'ailleurs ,c'est une bonne methode a utiliser sur toutes les visses des carters du moteur pour le pas les casser au demontage.
D'ailleurs ,c'est une bonne methode a utiliser sur toutes les visses des carters du moteur pour le pas les casser au demontage.
Wesley06- en couple avec son xl
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Re: Nouveau sur le forum !(HONDA 125 XLS 87)
bringdal a écrit:
Sinon j'avais dans l'idée de nettoyer la boite de vitesse avec un produit dégraissant en pulvérisateur et en penchant la moto pour que s'écoule le produit dans une bassine, vous avez une idée de ce que je peux utiliser pour pas trop cher ?
Tu verras quand tu démonteras l'épurateur, si tu as de l'huile ou du goudron... Si c'est du goudron, tu peux mettre du gas oil et tu donnes quelques coups de kick 3-4 fois par jour pendant une semaine. Quand ta brêle roulera, tu lui refais une vidange avec nettoyage de crépine et épurateur au bout de 300 Km de roulage cool.
Pour le joint tetrapack, on doit trouver ça dans les tutos, mais en résumé, tu te trouves soit une grosse bille d'acier, genre roulement de vilo ( Zaion doit avoir ça... ) ou un écrou borgne de 8 ou 10. Quand ton carter est démonté, tu marques ton joint en appuyant un peu ta bille ou ton écrou sur les trous qui correspondent aux pions de centrage; après, tu donnes un petit coup de marteau bien sec qui te découpera tes deux premiers trous. Tu remets tes pions de centrage et le joint, tu refais la même chose pour tous les trous, et tu marques les découpes que tu feras par la suite au cuter ou aux ciseaux. Penses à faire quelques , qu'on puisse mettre ton post dans les liens...
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trialxls- en couple avec son xl
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