néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
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kenavo24
trialxls
Bradabong
eightwins
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néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
Bien le bonjour, je me présente, je suis étudiant en école d'ingé à Paris et viens de récupérer la vieille (1979 ?) xls de mon paternel.
Je voulais rejoindre ce forum pour suivre de bonnes indications pour la remettre en état, vu que je suis débutant côté mécanique !
Je n'ai malheureusement pas ( encore ) de photo à proposer , mais je sais que la moto marchait à peu près il y a 5-10 ans.
J'espère trouver mon bonheur ici !
Je voulais rejoindre ce forum pour suivre de bonnes indications pour la remettre en état, vu que je suis débutant côté mécanique !
Je n'ai malheureusement pas ( encore ) de photo à proposer , mais je sais que la moto marchait à peu près il y a 5-10 ans.
J'espère trouver mon bonheur ici !
eightwins- apprenti
- Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : etudiant
Moto : honda 125 xls
Date d'inscription : 19/05/2014
Re: néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
Bienvenue eightwins, tu as l'outil qu'il faut pour te présenter à la porte du forum, et sache que ta "vieille" par rapport à ton âge, est dans la moyenne des machines du forum. Il n'y a donc aucune raison qu'elle pose plus de difficulté qu'une autre à remettre en route surtout que tu connais l'ancien proprio. Au moins s'il y a des éléments qui ont été maltraités, tu sauras à qui t'en prendre!
Quand tu auras 3 messages au compteur, tu pourras naviger sur le forum et notamment consulter le sujet sur les quelques vérifications et précautions à prendre avant tout redémarrage d'une moto restée muette plusieurs années. En fonction des difficulyés que tu rencontreras, soit tu trouveras les éléments de réponse dans les pages du fofo (en école d'ingé, j'imagine que tu apprends à chercher et réfléchir...enfin j'espère?), soit tu seras amené à ouvrir de nouveaux sujets pour que tout le monde mette mes mains de le camboui avec toi.
Quand tu auras 3 messages au compteur, tu pourras naviger sur le forum et notamment consulter le sujet sur les quelques vérifications et précautions à prendre avant tout redémarrage d'une moto restée muette plusieurs années. En fonction des difficulyés que tu rencontreras, soit tu trouveras les éléments de réponse dans les pages du fofo (en école d'ingé, j'imagine que tu apprends à chercher et réfléchir...enfin j'espère?), soit tu seras amené à ouvrir de nouveaux sujets pour que tout le monde mette mes mains de le camboui avec toi.
Bradabong- en couple avec son xl
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Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
Merci pour ta réponse Bradabong, oui je devrais pouvoir être capable de mener des recherches sur ce forum qui a l'air bien documenté ! (et en effet on apprend quand même deux-trois choses en école :p )
Aurais-tu une estimation du temps et budget moyen pour les quelques vérifications et précautions dont tu parles ? (sachant qu'au niveau mécanique j'ai autant de matériel que d'expérience donc pas beaucoup )
Aurais-tu une estimation du temps et budget moyen pour les quelques vérifications et précautions dont tu parles ? (sachant qu'au niveau mécanique j'ai autant de matériel que d'expérience donc pas beaucoup )
eightwins- apprenti
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Moto : honda 125 xls
Date d'inscription : 19/05/2014
Re: néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
Malheureux ! faut pas parler budget avec not' Brada ! enfin, bon, maintenant, c'est fait... ... je vais essayer d'écrire discret que même une moto donnée, si elle était pas en panne, peut être redémarrée quasi gratos même après plusieurs années sans activité ... ... tu risques d'avoir à changer tous les joints, nettoyer le carbu, refaire l'allumage, nettoyer l'épurateur et les disques d'embrayage, etc, une vraie galère ! mais tu peux faire un tour dans le post de et tu trouveras un lien vers la fiche technique et la check list juste après...
trialxls- en couple avec son xl
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Moto : 125 XLS trialisée
Date d'inscription : 17/03/2010
Re: néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
N'écoute pas ce pessimiste de TrialXLS, il fait partie de la catégorie "je démonte tout pour être sûr" et qui se retrouve avec des caisses de pièces détachées partout dans la cave. On en a plusieurs, des comme ça sur le fofo. Mais ils sont gentils quand même et de bon conseil souvent (c'est comme les cordonniers les plus mal chaussés comme on dit)
Ne démonte pas tout mais déjà vire la vieille essence s'il en reste, mets un filtre à essence entre le réservoir et le carbu, démonte celui-ci pour un bon nettoyage (c'est souvent là que le dépôt se forme), vidange et mets de l'huile minérale, regarde si ton filtre à air ne tombe pas en poussière (qui seraient avalées) etc etc, en fait quelques précautions qu'avec un peu de réflexion on peut mettre en place tout seul.
Mais on attaque déjà la remise en route, là!
T'en fait pas si Trial écrit petit pour faire discret, c'est à cause de la quête du Timono gratuit avec laquelle je leur ai pourri la vie pendant des mois, et comme ta moto tu ne l'as pas payée, c'est moi qui prend.
M'en fiche, je l'ai!
Allez, jeune Padawan, exercice suivant: mettre une photo de la bête et personnaliser ton avatar!
Ne démonte pas tout mais déjà vire la vieille essence s'il en reste, mets un filtre à essence entre le réservoir et le carbu, démonte celui-ci pour un bon nettoyage (c'est souvent là que le dépôt se forme), vidange et mets de l'huile minérale, regarde si ton filtre à air ne tombe pas en poussière (qui seraient avalées) etc etc, en fait quelques précautions qu'avec un peu de réflexion on peut mettre en place tout seul.
Mais on attaque déjà la remise en route, là!
T'en fait pas si Trial écrit petit pour faire discret, c'est à cause de la quête du Timono gratuit avec laquelle je leur ai pourri la vie pendant des mois, et comme ta moto tu ne l'as pas payée, c'est moi qui prend.
M'en fiche, je l'ai!
Allez, jeune Padawan, exercice suivant: mettre une photo de la bête et personnaliser ton avatar!
Dernière édition par Bradabong le Mer 21 Mai 2014 - 10:19, édité 1 fois
Bradabong- en couple avec son xl
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Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
Merci à vous deux !
Bien , maintenant grâce à ce troisième message, je vais pouvoir me lancer dans la lecture des pages dûment indiquées par trialxls , c'est bien ça ?
Et dès mon retour chez mes parents, je pourrai faire des photos ( je ne l'ai toujours pas vue quel suspense !)
Bien , maintenant grâce à ce troisième message, je vais pouvoir me lancer dans la lecture des pages dûment indiquées par trialxls , c'est bien ça ?
Et dès mon retour chez mes parents, je pourrai faire des photos ( je ne l'ai toujours pas vue quel suspense !)
eightwins- apprenti
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Moto : honda 125 xls
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kenavo24- Modo
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thoutmosis- timonomaniac
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Re: néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
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voilà l'animal !
j'ai donc du travail. Des conseils particuliers d'après ce que vous voyez ?
je rappelle que je suis un total débutant en mécanique du coup je pense y aller doucement et la désosser pour la nettoyer .
J'ai regardé le fofo pour savoir quelle huile acheter et tout les produits. Et aussi concernant le bricolage pour fabriquer des outils.
Cependant il me reste quelques questions :
- huile minérale ou semi-synthetique comme la extralub 10W40 ?
- lubrifiant degrippant WD-40 ? ou l'acheter pas cher ?
- outillage, que faut-il en priorité ? bon plans pour acheter des clés, pinces et autres outils indispensables ?
Merci d'avance !
voilà l'animal !
j'ai donc du travail. Des conseils particuliers d'après ce que vous voyez ?
je rappelle que je suis un total débutant en mécanique du coup je pense y aller doucement et la désosser pour la nettoyer .
J'ai regardé le fofo pour savoir quelle huile acheter et tout les produits. Et aussi concernant le bricolage pour fabriquer des outils.
Cependant il me reste quelques questions :
- huile minérale ou semi-synthetique comme la extralub 10W40 ?
- lubrifiant degrippant WD-40 ? ou l'acheter pas cher ?
- outillage, que faut-il en priorité ? bon plans pour acheter des clés, pinces et autres outils indispensables ?
Merci d'avance !
eightwins- apprenti
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Age : 32
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : etudiant
Moto : honda 125 xls
Date d'inscription : 19/05/2014
Re: néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
Bienvenue sur le fofo !
Tu trouveras une super check list dans le post de bienvenue ! Elle est super utile :)
Tu trouveras une super check list dans le post de bienvenue ! Elle est super utile :)
Lordzy- timoniste
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Age : 35
Localisation : AMIENS
Emploi/loisirs : Etudiant Stomatologie
Moto : 125 XLS
Date d'inscription : 30/01/2014
Re: néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
Salut eightwins, les outils:
Karcher et savon (déjà!)
WD40, on n'est pas sponsorisés mais on devrait: Bricodépot, bricoman, en gros les déstockeurs de bricolage et pas Leroy Merlin ou Mr Bricotruc qui se font des nouilles encore (contrepétrie!) sur not'dos. Sauf si c'est 1 bidon de temps en temps
Huile minérale même pas chère (elles sont toutes aux normes sauf si tu la fait toi-même) sinon les disques d'embrayoir glissent et t'avances pas (enfin vu la meule, c'est pas demain )
Outillage: clés plates, à pipes, tournevis en bon état, si possible un tournevis de trousse à outil de Japs parce que leur cruciforme est au standard Japan Industrial Standard (JIS), pas indispensable sauf si les têtes de vis commencent à être marquées, dans ce cas là les embouts cruci classiques rippent et finissent les tètes de vis, et pis voilà.
En fonction de ce que tu as besoin de faire, on te renseignera sur l'outillage y compris fait maison
Karcher et savon (déjà!)
WD40, on n'est pas sponsorisés mais on devrait: Bricodépot, bricoman, en gros les déstockeurs de bricolage et pas Leroy Merlin ou Mr Bricotruc qui se font des nouilles encore (contrepétrie!) sur not'dos. Sauf si c'est 1 bidon de temps en temps
Huile minérale même pas chère (elles sont toutes aux normes sauf si tu la fait toi-même) sinon les disques d'embrayoir glissent et t'avances pas (enfin vu la meule, c'est pas demain )
Outillage: clés plates, à pipes, tournevis en bon état, si possible un tournevis de trousse à outil de Japs parce que leur cruciforme est au standard Japan Industrial Standard (JIS), pas indispensable sauf si les têtes de vis commencent à être marquées, dans ce cas là les embouts cruci classiques rippent et finissent les tètes de vis, et pis voilà.
En fonction de ce que tu as besoin de faire, on te renseignera sur l'outillage y compris fait maison
Bradabong- en couple avec son xl
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Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
Bonjour!
après cette longue absence je profite d'une semaine de vacances au bercail pour essayer de retaper l'engin.
Je suis en cours de nettoyage du réservoir (technique de l'acide sulfurique dans mon cas et bouchon de liège, avec une chaine en plastique dedans)
J'ai réparé le barillet de contact qui ne tournait plus , il a fallu limer les paillettes...
Apres j'ai fait une petite vidange avec de la 10W40 de carouf en mettant quelques coup de kick pour la faire circuler.
J'ai aussi démonté le carbu et suivi le super tuto "citron" après avoir joué ferme du tournevis pour débloquer le boisseau qui était grippé. J'ai réussi à remonter plus ou moins les pièces, en tout cas il est clean !
j'ai quand meme pas mal de questions :s
- j'avais une petite rondelle , je l'ai mise avec la vis de ralenti et le ressort mais je suis pas sur que c'est la ou elle allait ...
- le gicleur de ralenti a l'air bouché, je vois pas a travers et aucun liquide ne semble couler au travers, j'ai tenté d'insérer un cable qui se bloque et la j'attend de voir ce qu'il dit après une nuit avec du vingaire blanc, conseil trouvé aussi sur le forum. Je cherche une solution de repli au cas ou ça reste bouché , sachant que je n'ai ni soufflette ni seringue ... :/ J'ignore s'il se démonte (tube en cuivre/laiton sans encoche ?)
-j 'ai regardé le tuto pour le réglage carbu et je pense pouvoir me debrouiller pour régler la vis de richesse et de ralenti (quoique je suis preneur de repères) , mais je n'ai rien trouvé concernant le gicleur principal : jusqu'a ou faut-il le visser ? je n'ai touché que la partie hexagonale .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le gicleur principale en image, avec la rondelle en question et le ressort et aiguille. Autre chose, en démontant il n'y avait pas de clip de maintien de l'aiguille, et le circlip a été remplacé par une bidouille(fil torsadé) , cela peut-il quand meme faire l'affaire ?
Merci d'avance !
après cette longue absence je profite d'une semaine de vacances au bercail pour essayer de retaper l'engin.
Je suis en cours de nettoyage du réservoir (technique de l'acide sulfurique dans mon cas et bouchon de liège, avec une chaine en plastique dedans)
J'ai réparé le barillet de contact qui ne tournait plus , il a fallu limer les paillettes...
Apres j'ai fait une petite vidange avec de la 10W40 de carouf en mettant quelques coup de kick pour la faire circuler.
J'ai aussi démonté le carbu et suivi le super tuto "citron" après avoir joué ferme du tournevis pour débloquer le boisseau qui était grippé. J'ai réussi à remonter plus ou moins les pièces, en tout cas il est clean !
j'ai quand meme pas mal de questions :s
- j'avais une petite rondelle , je l'ai mise avec la vis de ralenti et le ressort mais je suis pas sur que c'est la ou elle allait ...
- le gicleur de ralenti a l'air bouché, je vois pas a travers et aucun liquide ne semble couler au travers, j'ai tenté d'insérer un cable qui se bloque et la j'attend de voir ce qu'il dit après une nuit avec du vingaire blanc, conseil trouvé aussi sur le forum. Je cherche une solution de repli au cas ou ça reste bouché , sachant que je n'ai ni soufflette ni seringue ... :/ J'ignore s'il se démonte (tube en cuivre/laiton sans encoche ?)
-j 'ai regardé le tuto pour le réglage carbu et je pense pouvoir me debrouiller pour régler la vis de richesse et de ralenti (quoique je suis preneur de repères) , mais je n'ai rien trouvé concernant le gicleur principal : jusqu'a ou faut-il le visser ? je n'ai touché que la partie hexagonale .
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Le gicleur principale en image, avec la rondelle en question et le ressort et aiguille. Autre chose, en démontant il n'y avait pas de clip de maintien de l'aiguille, et le circlip a été remplacé par une bidouille(fil torsadé) , cela peut-il quand meme faire l'affaire ?
Merci d'avance !
eightwins- apprenti
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Emploi/loisirs : etudiant
Moto : honda 125 xls
Date d'inscription : 19/05/2014
Re: néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
Salut à toi Eightwins
Si je puis me permettre un piti conseil dévisse le gicleur principal de la partie héxagonale (si tu ne l'as pas déjà fait), ça devrait te faciliter le nettoyage.
Pour le gicleur de ralenti si tu n'es pas équipé et que tu galères trop te prend pas trop la tête et commande un kit de rénovation carbu, c'est pas la ruine et tu repars sur une base saine avec des joints neufs et un vrai clip à la place du fil torsadé.
Pour ma part je l'ai commandé ici et impeccable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si je puis me permettre un piti conseil dévisse le gicleur principal de la partie héxagonale (si tu ne l'as pas déjà fait), ça devrait te faciliter le nettoyage.
Pour le gicleur de ralenti si tu n'es pas équipé et que tu galères trop te prend pas trop la tête et commande un kit de rénovation carbu, c'est pas la ruine et tu repars sur une base saine avec des joints neufs et un vrai clip à la place du fil torsadé.
Pour ma part je l'ai commandé ici et impeccable :
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D@vPunK- en couple avec son xl
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Age : 48
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Contrôleur qualité / Mains dans le camboui
Moto : 125 XLR en rade...
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
Ok, merci du conseil , D@vPunk !
Le gicleur principal n'a pas été un problème, je ne savais juste pas jusqu'a ou le revisser.
S'il faut remplasser le gicleur de ralenti, comment faut-il le démonter , sachant qu'il n'y a pas d'encoche pour dévisser sur le tube que je chercher à déboucher ?
Le gicleur principal n'a pas été un problème, je ne savais juste pas jusqu'a ou le revisser.
S'il faut remplasser le gicleur de ralenti, comment faut-il le démonter , sachant qu'il n'y a pas d'encoche pour dévisser sur le tube que je chercher à déboucher ?
eightwins- apprenti
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Moto : honda 125 xls
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D@vPunK- en couple avec son xl
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Emploi/loisirs : Contrôleur qualité / Mains dans le camboui
Moto : 125 XLR en rade...
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Re: néophyte dans cet univers motocyclique(HONDA 125 XLS 79)
Ton gicleur principal se visse en butée mais pas comme un bourrin, et sur ces carbus il y en a deux types: la partie hexagonale plus le gicleur calibré en deux parties, ou tout d'un bloc.
Pour ton gicleur de ralenti, s'il ne se visse pas, c'est le modèle emmanché en force. Tu chauffes au décapeur (sans faire fondre ) et tu l'enlève à la pince en faisant des droite-gauche sans insister d'abord, et quand tu auras du jeu, tu amplifie et il finit par venir.
Maintenant, si t'es obligé de tout démonter au pieds de biche, fait comme dit D@vpunk, prends un kit de rénov, moi je préfère ici
Pour ton gicleur de ralenti, s'il ne se visse pas, c'est le modèle emmanché en force. Tu chauffes au décapeur (sans faire fondre ) et tu l'enlève à la pince en faisant des droite-gauche sans insister d'abord, et quand tu auras du jeu, tu amplifie et il finit par venir.
Maintenant, si t'es obligé de tout démonter au pieds de biche, fait comme dit D@vpunk, prends un kit de rénov, moi je préfère ici
Bradabong- en couple avec son xl
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