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Pas d'allumage ( Honda CMT 125 en 6volts!!!)

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Message par Manu26 Jeu 19 Avr 2018 - 18:18

Bonjour à tous!!

Merci pour ce forum où vous allez peut-être m'aider à comprendre quelque chose qui me paraît assez bizarre!!

Les beaux jours arrivent et j'ai voulu remettre sur route ma bécane (une Honda CMT 125 de 1979)!
Batterie à plat je la démarre donc en poussant, et c'est parti!
Je fais un petit tour avec et je la laisse au ralenti pour charger la batterie... et là, au bout d'une demie-heure, la moto s'arrête net!
depuis, plus d'allumage aux bougies et donc plus de moteur qui tourne....
Petite précision et pas des moindres, tout le circuit d'allumage (batterie, bougies, rupteur, bobine et condensateur...) avait été changé l'été dernier (par un pro) et elle n'a roulé même pas 500 bornes avec...
Que se passe-t-il?
Par quoi dois-je commencer en procédant par éliminations?
MERCI à TOUS!!!!
Bonne journée!

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Message par filibert Jeu 19 Avr 2018 - 20:00

une demi heure au ralenti sans bouger , ça chauffe pas mal ,non ?
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Message par ginterwood Jeu 19 Avr 2018 - 20:12

Ca chauffe même beaucoup !
Si c’est comme chez moi et qu’il fait 30degres , un refroidissement à air ne refroidis rien du tout..
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Message par filibert Jeu 19 Avr 2018 - 20:21

j ai un pote qui a fait la meme chose et on a du refaire le haut moteur ,donc faut faire attention ...
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Message par Manu26 Jeu 19 Avr 2018 - 21:24

Aïe, c'est exactement ce que je me suis dit!!
l'avantage sur cette moto c'est qu'elle a un moteur de 250cm3 donc niveau chauffe le moteur en lui même a dû survivre (j'espère)...
du coup la question que je me pose c'est: quelle pièce à pu lâcher en premier par la chaleur, autrement dit, dans le circuit d'allumage qu'es-ce qui chauffe?
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Message par Papy Gadin Jeu 19 Avr 2018 - 22:14

Salut Manu

Ce n'est pas une bonne idée de laisser tourner une machine au ralenti pendant 1/2 heure.
Surtout qu 'au ralenti ,  l ' alternateur ne charge pas fort , voir pas du tout

Je ne connais pas ta machine , mais , si elle a un allumage de type batterie /bobine, il faut une batterie bien chargée pour démarrer correctement.

Vérifie que ta batterie est ok , charge la bien et fais un essai , ça peut le faire.

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Message par Manu26 Jeu 19 Avr 2018 - 22:44

C'est une 6v avec un allumage très simple...
Quand je l'ai démarrée la batterie était quasi à plat.
Je viens de la charger et elle ne fait toujours pas d'étincelle.
Je me demande si les bougies peuvent être mortes? elles seraient les premières à chauffer non?
Comment vérifier que le courant leur arrive avec un voltmètre?
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Message par pataro26 Ven 20 Avr 2018 - 6:45

Bienvenue Manu26,

Si l'allumage a été refait il y a moins d'un an, retourne voir le pro qui l'a fait.
Il me semble qu'il te doit une garantie de son travail .
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Message par bosco Ven 20 Avr 2018 - 10:38

Salut,
Quelle idée de laisser tourner au ralenti une demie heure...??? ça ne refroidi pas, et même si Honda sait faire des motos solides, démontes pour commencer les bougies pour voir leur tronche... ne pas oublier que pour refroidir, un moteur à besoin de deux choses, de l'huile, et du vent dans les voiles...

Quand tu aras démonté ça fais nous une photo stp
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Message par Manu26 Ven 20 Avr 2018 - 22:29

Ok,
Je vais voir ça ce we...
je bosse mais je vais bien trouver un créneau pour les sortir et prendre en photo.
A demain
Bonne soirée
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Message par Wesley06 Sam 21 Avr 2018 - 0:22

Ne serre pas trop les bougies au remontage,sur ces culasses cela ne pardonne pas !
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Message par Manu26 Sam 21 Avr 2018 - 13:57

Bonjour à tous!
Voici donc les deux en photo!
Celle de gauche a toujours eu plus de mal a commencer à carburer que l'autre (on m'a parlé d'humidité car j'ai le pot gauche qui est percé au milieu) mais une fois que je la démontais et que je la brossais elle repartait...
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Message par bosco Sam 21 Avr 2018 - 14:31

Ma foi, les deux sont parfaites, brun café chocolat. RAS de ce côté...
Va falloir chercher ailleurs. J'ai relu le post, mais mis à part la phrase "je n'ai plus d'allumage aux bougies", je ne comprend pas. Cela veut dire que tu n'as plus d'étincelles aux bougies? les deux?
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Message par Manu26 Sam 21 Avr 2018 - 22:31

oui c'est ça: plus d'étincelles... avant elles étaient bien visibles, bleutées et bien comme il faut.
depuis plus rien.
j'ai la revue technique et dessus pour le circuit d'allumage ils mettent le contact, la bobine, le condensateur, la batterie, le rupteur et les bougies, c'est tout! (dans le désordre).
C'est quand même bien simple... surtout que tout est neuf...
Alors lequel à pu subir la chaleur, à part les bougies qui ont l'air bien...
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Message par bosco Dim 22 Avr 2018 - 10:16

Ok.
Bien entendu ( quoique...) l'interrupteur on/off au guidon est bien désactivé?  Il faut le demander, je ne connais guère de personnes, et moi le premier, à qui ce ne soit pas arrivé par inadvertance... Pas d'allumage ( Honda CMT 125 en 6volts!!!) 875801

Ensuite, il va être bon de "sonner" les fils d'allumage pour vérifier leur continuité, et bien sur, tester la bobine il se peut que cette dernière ait un peu chauffé... Pour tester la bobine, il y a un tuto sur le forum mis en place par papy gadin!
Testes également les fils qui vont de la bougie à la bobine, avec la chaleur dégagée, il se peut fort qu'il y ait eu quelques dégâts...

On attend..
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Message par pataro26 Dim 22 Avr 2018 - 16:21

Au risque de me répéter, à ta place je retournerai voir le mécano qui t'a fait la révision,

mais si les deux bougies n'ont plus d'étincelles, il faudrait déjà voir si du jus arrive jusque là.
Donc commencer par regarder à la sortie alternateur pour s'assurer qu'il est bon , puis à l'entrée des bobines pour voir si il y a une coupure avant( contacteur à clef, bouton off)
bien sur tout ça en manœuvrant le kick.
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Message par Manu26 Lun 23 Avr 2018 - 18:09

Ce fut très compliqué avec le mécano... j'ai déjà eu du mal à la récupérer (il répare plus les tondeuses qu'autre chose...) bref, il ne la connait pas... et puis c'est quelqu'un de très mauvaise foi alors pour lui faire voir quoi que ce soit c'est perdu d'avance...

Pour ce qui est de vérifier le courant en manoeuvrant le kick, je ne sais pas sur quelle lecture de voltage je dois mettre sur le voltmètre...
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Message par Manu26 Lun 23 Avr 2018 - 18:19

Ah et j'oubliais, l'interrupteur on/off sur le guidon a été désactivé depuis longtemps...
j'ai trouvé le tutoriel, je vais voir demain si j'arrive à me faufiler entre les averses.
je suis bon pour tout démonter!!
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Message par Manu26 Mar 24 Avr 2018 - 13:13

Alors j'ai démonté la bobine, j'ai suivi le tutoriel de papy gadin, et j'ai une étincelle mais pas à la bougie, mais au fil que je touche rapidement à la batterie...
j'ai inversé (au lieu de bancher au fil bleu je l'ai fait au fil noir) pour voir si je m'étais trompé, mais c'était pareil...
ça veut dire quoi?
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Message par Manu26 Mar 24 Avr 2018 - 13:22

j'ai réussi à prendre la photo:
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Message par Papy Gadin Mar 24 Avr 2018 - 14:52

Salut Manu.

En tapotant le fils que tu tiens dans la main sur la cosse du + batterie , tu dois avoir une étincelle à la bougie.

Comme sur cette vidéo

.

Vu le type de bobine que je vois sur ta photo , ta machine a un allumage du type batterie/bobine.

Pour que ton allumage fonctionne correctement , il est impératif que ta batterie soit en bon état et bien chargée.
Vérifie que le niveau de l'électrolyte soit bon, et charges la à fond

Il est possible qu 'en tournant au ralenti , elle se soit vidée complètement .

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Message par kenavo24 Mar 24 Avr 2018 - 20:48

sa moto est un twin ça viens peut etre de là
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Message par Manu26 Mar 24 Avr 2018 - 21:22

J'avais chargé la batterie au préalable,
dans le doute je lui ai remis un coup de charge....
je viens de re-tester, toujours pareil.
du coup je comprends pas, il y a un problème, ou ce test ne marche pas pour ce circuit?
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Message par trialxls Mar 24 Avr 2018 - 21:34

Si, le test fonctionne, même avec une pile 4,5v, et quelque soit le type d'allumage... donc si ça marche pas, tu peux essayer sans anti parasite, puis sans bougie, et si ça va toujours pas, faudra songer à la bobine...
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Message par Manu26 Mar 24 Avr 2018 - 21:57

je viens de voir une différence, Papy tient le fil et le touche, il ne se prend pas de châtaigne?
moi je tiens le fil par le plastique isolant...
en tout cas je viens d'essayer sans anti parasite et sans bougie...
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