Projet de remise en route arrêtée 25 ans(HONDA 125 XLS )
4 participants
Page 1 sur 1
Présentation Nicolas
Bonjour à tous, j'ai eu un 125 xls à mes 17 ans, tombé en panne (alternateur) en même temps que le permis voiture, puis le permis gros cube, cette moto est restée au fond du garage 25 ans sans démarrer. J'ai eu plusieurs motos entre temps mais je n'ai jamais vendu mon 125. Cet été, motivé par mon fils qui m'a demandé de la redémarrer j'ai réussi après quelques hrs de nettoyage, vidange ... à la remettre route et faire quelques tours de roues. Par contre j'ai de grosses fuites d'huile et la distribution qui a sauté, l'avance centrifuge qui c'est cassé etc.... Je me suis donc lancé dans la remise en état de cette moto. Nicolas
Nico 11- timonomaniac
- Nombre de messages : 274
Age : 48
Localisation : Dremil Lafage
Emploi/loisirs : mécanique
Moto : 125 xls 1979, Fantic FM 370
Date d'inscription : 10/09/2019
Projet de remise en route 125 xls arrêtée 25 ans
Re bonjour, voici mon deuxième message qui donne un état des lieux plus précis de mon projet de rénovation.
Je rappelle le contexte = remise en état d'un 125 XLS de 1979 arrêtée pendant 25 ans
J'ai nettoyé le réservoir qui était complètement rouillé (1 kg de clou et vis, dans 2 litres d'acétone et j'ai remué tout ça jusqu'à ce que l'intérieur brille.
Passé le carbu à l'acétone et changé les durites, j'ai le robinet d'essence qui est HS j'ai branché la durite en direct pour l'instant car je ne trouve pas le robinet au bon pas de vis.
A ce stade j'ai réussi à démarrer la moto mais bruit de la chaîne de distribution, fuite d'huile au niveau du cylindre coté chaîne comme s'il était fendu. J'ai voulu retendre la chaîne mais dès que j'ai desserré la vis de 14 (1/4 tour) la moto a claquée puis a calée. Après démontage l'avance centrifuge était cassée (les 2 ergots qui lient les masselottes à la partie centrale).
De là j'ai acheté une demi moto en pièce détachée 100€ pour remettre l'avance centrifuge et là impossible de régler, la chaîne de distribution a du sauter.
Je suis bloqué ici pour l'instant et n'arrive pas à démonter le volant magnétique pour voir l'état du pignon, tendeur et chaîne de distribution.
Entre temps j'ai acheté un kit complet de joint et un Kit cylindre, piston, segment, joints sur E BAY venant de chine pour 37€ je ne sais pas ce que cela vaut mais je me mouille pas trop vu le prix.
J'irais donc chercher des astuces sur ce forum et raconterai mes aventures, qui ne vont pas aller vites car la moto est chez mes parents à 200km de chez moi donc quelques hrs par mois et un peu plus pendant les vacances.
Je rappelle le contexte = remise en état d'un 125 XLS de 1979 arrêtée pendant 25 ans
J'ai nettoyé le réservoir qui était complètement rouillé (1 kg de clou et vis, dans 2 litres d'acétone et j'ai remué tout ça jusqu'à ce que l'intérieur brille.
Passé le carbu à l'acétone et changé les durites, j'ai le robinet d'essence qui est HS j'ai branché la durite en direct pour l'instant car je ne trouve pas le robinet au bon pas de vis.
A ce stade j'ai réussi à démarrer la moto mais bruit de la chaîne de distribution, fuite d'huile au niveau du cylindre coté chaîne comme s'il était fendu. J'ai voulu retendre la chaîne mais dès que j'ai desserré la vis de 14 (1/4 tour) la moto a claquée puis a calée. Après démontage l'avance centrifuge était cassée (les 2 ergots qui lient les masselottes à la partie centrale).
De là j'ai acheté une demi moto en pièce détachée 100€ pour remettre l'avance centrifuge et là impossible de régler, la chaîne de distribution a du sauter.
Je suis bloqué ici pour l'instant et n'arrive pas à démonter le volant magnétique pour voir l'état du pignon, tendeur et chaîne de distribution.
Entre temps j'ai acheté un kit complet de joint et un Kit cylindre, piston, segment, joints sur E BAY venant de chine pour 37€ je ne sais pas ce que cela vaut mais je me mouille pas trop vu le prix.
J'irais donc chercher des astuces sur ce forum et raconterai mes aventures, qui ne vont pas aller vites car la moto est chez mes parents à 200km de chez moi donc quelques hrs par mois et un peu plus pendant les vacances.
Nico 11- timonomaniac
- Nombre de messages : 274
Age : 48
Localisation : Dremil Lafage
Emploi/loisirs : mécanique
Moto : 125 xls 1979, Fantic FM 370
Date d'inscription : 10/09/2019
Re: Projet de remise en route arrêtée 25 ans(HONDA 125 XLS )
Pour démonter le rotor, utilise l'axe de la roue arrière.
Slider- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1299
Age : 62
Localisation : Isère, st Quentin Fallavier
Emploi/loisirs : balades TT, Trial
Moto : 125 XR 1980, 250 XLR 1984, 250 GasGas TXT, 125 TY 1979
Date d'inscription : 22/05/2010
Nico 11- timonomaniac
- Nombre de messages : 274
Age : 48
Localisation : Dremil Lafage
Emploi/loisirs : mécanique
Moto : 125 xls 1979, Fantic FM 370
Date d'inscription : 10/09/2019
Re: Projet de remise en route arrêtée 25 ans(HONDA 125 XLS )
Bienvenue Nicolas,
@+
@+
pataro26- Modo
- Nombre de messages : 11244
Age : 64
Localisation : Drôme des collines
Emploi/loisirs : retraité/moto, bricolage,
Moto : 1 xlr 86, 1xr 81, 3 tls 77,2 xl 76/78, 2 sl 73/75, 1 80 ty 81 , 1 solex et tout ça + ou - en cours de restauration
Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Projet de remise en route arrêtée 25 ans(HONDA 125 XLS )
Nicolas , pour ta moto ouvre un post dans la bonne rubrique, là tu es en présentation.
Tu aura plus facilement de l'aide et des réponses à tes questions.
Par exemple pour les robinets d'essence ***ici***
Tu aura plus facilement de l'aide et des réponses à tes questions.
Par exemple pour les robinets d'essence ***ici***
pataro26- Modo
- Nombre de messages : 11244
Age : 64
Localisation : Drôme des collines
Emploi/loisirs : retraité/moto, bricolage,
Moto : 1 xlr 86, 1xr 81, 3 tls 77,2 xl 76/78, 2 sl 73/75, 1 80 ty 81 , 1 solex et tout ça + ou - en cours de restauration
Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Projet de remise en route arrêtée 25 ans(HONDA 125 XLS )
Bonjour Pataro26, Merci pour le conseil, j'avoue ne pas savoir réellement où je me situe sur le site ni savoir quelle est la "bonne rubrique", je vais tenter de fouiller sur le forum mais ce n'est pas évident pour moi je découvre. Désolé. Nicolas
Nico 11- timonomaniac
- Nombre de messages : 274
Age : 48
Localisation : Dremil Lafage
Emploi/loisirs : mécanique
Moto : 125 xls 1979, Fantic FM 370
Date d'inscription : 10/09/2019
pataro26- Modo
- Nombre de messages : 11244
Age : 64
Localisation : Drôme des collines
Emploi/loisirs : retraité/moto, bricolage,
Moto : 1 xlr 86, 1xr 81, 3 tls 77,2 xl 76/78, 2 sl 73/75, 1 80 ty 81 , 1 solex et tout ça + ou - en cours de restauration
Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Projet de remise en route arrêtée 25 ans(HONDA 125 XLS )
pour l arrache volant , sur France trial classique tu vas trouver ce qu il te faut pour moins de 20 euros
filibert- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 650
Age : 63
Localisation : suisse romande
Emploi/loisirs : batiment -mécanique moto -trial
Moto : beaucoup
Date d'inscription : 03/09/2017
Sujets similaires
» Remise en route ( HONDA 125 XLS 80 )
» remise en route ( HONDA 125 XR )
» Remise en route (HONDA 125 XL 76 )
» remise en route (HONDA XL 250 R )
» conseille pour remise en route !(HONDA 125 XLR )
» remise en route ( HONDA 125 XR )
» Remise en route (HONDA 125 XL 76 )
» remise en route (HONDA XL 250 R )
» conseille pour remise en route !(HONDA 125 XLR )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum