Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
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Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Bonjour à tous,
Je me présente vite fait, je suis menuisier en Polynésie, j’ai 42 balais et je me suis acheté une 125 XL de 1977 il y a 15 ans en arrivant sur le territoire.
Au bout d’un moment elle c’est retrouvé dans l’atelier sous un tas de copeaux et de toiles d’araignée ( quand j’ai pu m’acheter une caisse) pendant un bon moment. Les années passent et je me décide enfin à la retaper. Vite fait histoire de pouvoir rouler avec. Et là, bim 2ème balle, elle se retrouve dans l’atelier un peu plus prêt de la raboteuse cette fois pour y séjourner 2 ou 3 ans.
Grâce au Covid 19 et son confinement, j’ai pu prendre le temps de la retaper plus sérieusement.
Peinture complète, nouvelle scelle, avec pour idée un cafe racer.
J’ai donc dégagé tout ce qui prenait de la place y compris la batterie.
Elle a pété au 2ème coup de kick, petit réglage carbu et elle tournait comme avant.
Par contre, je n’ai plus de feu de position et en mode plein phare c’est faible au ralenti et ça s’intensifie quand j’accélère.
Plus de feu arrière ni de feu stop. Ampoules d’origines av et ar.
C’est quoi docteurs???
Autre chose d’assez important, je suis une grosse quiche en électricité , je n’ai pas de voltmètre et de toute façon je ne saurais pas m’en servir. J’ai essayé de suivre la revue technique mais je suis vraiment trop mauvais.
Donc je fais appel à vos connaissances pour qu’on puisse me guider vers la lumière.
Sinon je ne roulerais pas de nuit.
Merci d’avance
Je me présente vite fait, je suis menuisier en Polynésie, j’ai 42 balais et je me suis acheté une 125 XL de 1977 il y a 15 ans en arrivant sur le territoire.
Au bout d’un moment elle c’est retrouvé dans l’atelier sous un tas de copeaux et de toiles d’araignée ( quand j’ai pu m’acheter une caisse) pendant un bon moment. Les années passent et je me décide enfin à la retaper. Vite fait histoire de pouvoir rouler avec. Et là, bim 2ème balle, elle se retrouve dans l’atelier un peu plus prêt de la raboteuse cette fois pour y séjourner 2 ou 3 ans.
Grâce au Covid 19 et son confinement, j’ai pu prendre le temps de la retaper plus sérieusement.
Peinture complète, nouvelle scelle, avec pour idée un cafe racer.
J’ai donc dégagé tout ce qui prenait de la place y compris la batterie.
Elle a pété au 2ème coup de kick, petit réglage carbu et elle tournait comme avant.
Par contre, je n’ai plus de feu de position et en mode plein phare c’est faible au ralenti et ça s’intensifie quand j’accélère.
Plus de feu arrière ni de feu stop. Ampoules d’origines av et ar.
C’est quoi docteurs???
Autre chose d’assez important, je suis une grosse quiche en électricité , je n’ai pas de voltmètre et de toute façon je ne saurais pas m’en servir. J’ai essayé de suivre la revue technique mais je suis vraiment trop mauvais.
Donc je fais appel à vos connaissances pour qu’on puisse me guider vers la lumière.
Sinon je ne roulerais pas de nuit.
Merci d’avance
Mattmoorea- bilout's
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
............... MATT MOOREA
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Dés ton 3 éme message, ouvre un sujet dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mets nous des photos de ta monture et on répondra à tes questions techniques car ici c'est la présentation...
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kenavo24- Modo
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
c 'est normal , du 6 V faut pas demander l 'impossibleen mode plein phare c’est faible au ralenti et ça s’intensifie quand j’accélère
pour le reste ben déjà vérifier les masses quelle soit bien (tres bien )et aussi les bonnes ampoules comme prescrit par Honda
déjà commence par ça il doit y avoir de la poussiere de sciure partout la dedans déjà en temps normal il faut un bon contact la XL n ' apprécie pas la peu pres
tu as une photo de ml 'engin avant de le faire en CAf'rac ?
kenavo24- Modo
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Bienvenue Matt,
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pataro26- Modo
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Salut et bienvenue sur le forum!
A bientôt,
Pascal
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bosco- en couple avec son xl
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Salut Matmoorea
Si tu as enlevé la batterie , c'est normal que tu n'es plus de veilleuse , de stop , de feu arriére , de temoins de tb e klaxon et de clignos.
Ces accessoires sont alimentés par la batterie.
Seuls le code et le phare sont alimentés par l'alternateur ( moteur tournant.
A+
Papy Gadin
Si tu as enlevé la batterie , c'est normal que tu n'es plus de veilleuse , de stop , de feu arriére , de temoins de tb e klaxon et de clignos.
Ces accessoires sont alimentés par la batterie.
Seuls le code et le phare sont alimentés par l'alternateur ( moteur tournant.
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Papy Gadin
Papy Gadin- Modo
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Si tu as démonté ta batterie proprement, tu as du enlever un connecteur avec un fil blanc qui sort et qui rentre... c'est ce qu'a prévu Honda pour ceux qui n'ont pas besoin d'élec. Il y a pas mal d'infos sur le forum, mais tu n'y aura accès qu'après avoir posté 3 messages. Tu pourras ouvrir un post pour parler de ta machine; c'est un bon moyen pour nous de pouvoir suivre l'évolution et mieux te répondre.
trialxls- en couple avec son xl
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Merci à vous pour vos réponses.
Malheureusement je n’ai pas de photo lorsqu’elle est était toute d’origine ou alors bien loin au fond d’un vieux disque dur. .
Elle a vécu différentes étapes de rénovation tout au long de ces 15 années. Je l’ ai mise à poils 2 fois pour repeindre le cadre, elle est resté plusieurs années dans des cartons par la suite et lorsque je la remontais je supprimais des pièces. Du coup ça fait bien longtemps que j’ai enlevé la batterie et je ne me rappel plus trop comment c’était.
Il y a beaucoup d’ à peu prêt c’est sûr mais j’ai essayé de faire propre quand même.
Je vais commencer par reprendre tous les masses comme tu ne l’ recommandait kenavo24 et on verra par la suite.
Je vais essayer de vous mettre une photo, maïs l’informatique c’est comme l’électricité je suis une quiche.
Merci encore et à tout bientôt
Malheureusement je n’ai pas de photo lorsqu’elle est était toute d’origine ou alors bien loin au fond d’un vieux disque dur. .
Elle a vécu différentes étapes de rénovation tout au long de ces 15 années. Je l’ ai mise à poils 2 fois pour repeindre le cadre, elle est resté plusieurs années dans des cartons par la suite et lorsque je la remontais je supprimais des pièces. Du coup ça fait bien longtemps que j’ai enlevé la batterie et je ne me rappel plus trop comment c’était.
Il y a beaucoup d’ à peu prêt c’est sûr mais j’ai essayé de faire propre quand même.
Je vais commencer par reprendre tous les masses comme tu ne l’ recommandait kenavo24 et on verra par la suite.
Je vais essayer de vous mettre une photo, maïs l’informatique c’est comme l’électricité je suis une quiche.
Merci encore et à tout bientôt
Mattmoorea- bilout's
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Mattmoorea- bilout's
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Trop content j’ai réussi.
Merci papy gadin pour ton tuto.
Merci papy gadin pour ton tuto.
Mattmoorea- bilout's
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
il y a un autre gars inscrit sur ce fofo , il est de Tahiti il me semble , c 'est loin de chez toi ?
kenavo24- Modo
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kenavo24- Modo
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Salut Kenavo24,
Jamais vu ce Michael ni même sa moto. J’habite sur Moorea, l’île juste en face de Tahiti soit 35 mn de bateau.
Sinon oui j’ai la CG , le numéro de série est : 2016538.
Je vais essayer de vérifier toutes les masses cet après-midi.
Jamais vu ce Michael ni même sa moto. J’habite sur Moorea, l’île juste en face de Tahiti soit 35 mn de bateau.
Sinon oui j’ai la CG , le numéro de série est : 2016538.
Je vais essayer de vérifier toutes les masses cet après-midi.
Mattmoorea- bilout's
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Autre question, vu que je n’ai plus de batterie et que c’est elle qui alimente le feu arrière, est-ce que je peux tirer un fils du feu avant qui alimenterait le feu arrière ?
Mattmoorea- bilout's
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Non, ce n'est pas possible directement; l'alternateur fournit une tension très élevée et cette tension chute quand tu consommes de l'électricité; en code, avec l'ampoule préconisée 6v36W ( environ 1Ω ), tu vas avoir une intensité de 6A... quand tu passes en phare, le code s'éteint et le phare s'allume, il consomme à peu près pareil, jusqu'à 45W... Si tu mets une ampoule de 5W ( environ 7Ω) à l'arrière, ça va marcher, mais quand tu vas passer de code à phare ou inversement, tu consommeras tellement peu de courant que ta tension va monter à 30 ou 40v et ton ampoule va cramer... Il faudrait monter un régulateur AC 12V, mais plutôt que bricoler, ce serait bien de décrire du mieux possible ton faisceau, mettre des photos de ce qui a été bricolé dessus... Si ton faisceau principal est propre, et qu'il n'y a eu de modifs que sur les accessoires, ça vaut peut être le coup de le réparer du mieux possible...
Enfin, je te dis ça, mais sur XL, même en refaisant un circuit propre, c'est bien d'ajouter un régul, et, tant qu'à faire, en 12v pour diminuer l'intensité dans les fils, et pour la facilité de trouver des accessoires ou ampoules... Dans un premier temps, tu peux essayer de faire un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... tu as un lien dans le post pour trouver un régul AC 12V...
Enfin, je te dis ça, mais sur XL, même en refaisant un circuit propre, c'est bien d'ajouter un régul, et, tant qu'à faire, en 12v pour diminuer l'intensité dans les fils, et pour la facilité de trouver des accessoires ou ampoules... Dans un premier temps, tu peux essayer de faire un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... tu as un lien dans le post pour trouver un régul AC 12V...
trialxls- en couple avec son xl
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Merci Kenavo24 pour l’info. J’ai bien nettoyer les masses cet après-midi et effectivement ça fonctionne mieux. Tjs pas de feu de croisement mais les pleins phares envoient bien plus.
Je pensais à une chose en nettoyant les masses, je voyais tous ces câbles qui au bout du compte ne servent à rien. Est il possible de tout enlever pour ne garder que la lumière ?
Merci
Je pensais à une chose en nettoyant les masses, je voyais tous ces câbles qui au bout du compte ne servent à rien. Est il possible de tout enlever pour ne garder que la lumière ?
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Mattmoorea- bilout's
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
ha !!seul christian peu repondre l' expert en elec c 'est lui
pour ton N° ça correspond au 15 sept 77 c 'est ça ?
pour ton N° ça correspond au 15 sept 77 c 'est ça ?
kenavo24- Modo
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
qu 'est ce que tu appelle cable ?je voyais tous ces câbles qui au bout du compte ne servent à rien. Est il possible de tout enlever pour ne garder que la lumière ?
des fils électrique ?
si , tu ne veux que le phare tu tire un fil qui sort de la cosse de l ' alternateur le blanc et tu vas direct au cul de l 'ampoule ça sera en direct et permanent c 'est a dire que des que tu kick ça s 'allume
kenavo24- Modo
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Sur la carte grise il y a marqué 17 octobre 1977.
Et oui ce que j’ai appelé câble sont en faite des fils électriques.
Trialxls m’a fait une mise au point au sujet de mon éclairage arrière et je l’en remercie. L’idée c’est d’avoir des feux av et arrière , le reste je n’ai pas besoin.
J’espère pouvoir trouvé un regul AC 12v sur Tahiti mais c’est pas gagné.
Sinon mon circuit électrique est d’origine qui n’a pas l’aire d’avoir subit trop de modif. Je mettrai des tofs demain.
Merci encore à tous.
Et oui ce que j’ai appelé câble sont en faite des fils électriques.
Trialxls m’a fait une mise au point au sujet de mon éclairage arrière et je l’en remercie. L’idée c’est d’avoir des feux av et arrière , le reste je n’ai pas besoin.
J’espère pouvoir trouvé un regul AC 12v sur Tahiti mais c’est pas gagné.
Sinon mon circuit électrique est d’origine qui n’a pas l’aire d’avoir subit trop de modif. Je mettrai des tofs demain.
Merci encore à tous.
Mattmoorea- bilout's
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
kenavo a écrit:pour ton N° ça correspond au 15 sept 77 c 'est ça ?
j 'étais pas loin !!!!matt a écrit:Sur la carte grise il y a marqué 17 octobre 1977
kenavo24- Modo
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
OK, si ton circuit électrique est bien, et que tu n'as besoin que du stricte minimum, il vaut mieux tout enlever et refaire un circuit simplifié. Je suppose qu'il te faut quand même un feu stop ? Si tu me dis exactement ce dont tu as besoin, je peux te faire le schéma, voir même le faisceau, si tu ne te sens pas de le faire. Après, faut voir si on se fait pas plomber par les frais de port...
Pour le régul AC, tu peux essayer de voir chez les marchands de mob ou de matériel agricole. Je me méfie quand même un peu parce que les alternateurs sur ces machines ne fournissent que très peu de puissance, et si les réguls ne font pas la puissance de l'alternateur, c'est pas top... d'un autre côté, la fabrication d'un régul 20 ou 100W coute à peu près le même prix, donc pas impossible de trouver des trucs bien...
Pour le régul AC, tu peux essayer de voir chez les marchands de mob ou de matériel agricole. Je me méfie quand même un peu parce que les alternateurs sur ces machines ne fournissent que très peu de puissance, et si les réguls ne font pas la puissance de l'alternateur, c'est pas top... d'un autre côté, la fabrication d'un régul 20 ou 100W coute à peu près le même prix, donc pas impossible de trouver des trucs bien...
trialxls- en couple avec son xl
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Re: Problèmes électriques(HONDA 125 XL 77 )
Merci pour ta proposition Trialxls,
Avec un schéma simplifié je pense pouvoir faire le faisceau.
Effectivement si je peux avoir le feu stop ça serait royal.
Dès la fin du confinement, je pourrais aller sur Tahiti faire la tournée des shop pour essayer de trouver ce régulateur.
Merci encore et je m’occupe des photos cet après-midi.
Avec un schéma simplifié je pense pouvoir faire le faisceau.
Effectivement si je peux avoir le feu stop ça serait royal.
Dès la fin du confinement, je pourrais aller sur Tahiti faire la tournée des shop pour essayer de trouver ce régulateur.
Merci encore et je m’occupe des photos cet après-midi.
Mattmoorea- bilout's
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Mattmoorea- bilout's
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